spot_imgspot_imgspot_img

La RDC face au défi de l’approvisionnement énergétique pour soutenir l’industrie minière

Partager

Kinshasa – Hier, la rencontre entre Eddy Kioni, Directeur et Fondateur de BUENASSA, et Noel Vika Di Panzu, Président de Trade Power Limited – DRC, a permis d’explorer les options d’approvisionnement énergétique disponibles en RDC et dans la région. L’objectif principal est d’alimenter notre future raffinerie de cuivre et de cobalt, prévue dans la province du Lualaba. Les sources d’énergie considérées incluent principalement l’hydroélectricité, le solaire et le gaz.

La pénurie énergétique dans la région du Katanga, estimée à 2000 MW, représente un défi majeur pour le secteur minier. Si le gouvernement de la RDC veut rendre ce secteur plus compétitif sur la scène internationale, il est impératif de prioriser la résolution de ce problème.

Le secteur privé se montre proactif et demande simplement un soutien accru de la part des autorités. La collaboration et la rapidité d’action sont essentielles pour assurer un avenir prospère à l’industrie minière congolaise.

« Nous devons avancer rapidement en regardant dans la même direction », a déclaré Noel Vika Di Panzu lors de notre entretien.

Noel Vika Di Panzu

La résolution de la pénurie énergétique est essentielle non seulement pour soutenir les entreprises minières existantes, mais aussi pour attirer de nouveaux investissements. En renforçant l’approvisionnement énergétique, la RDC peut espérer améliorer sa compétitivité et attirer davantage de capitaux étrangers.

La Rédaction

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une