La vénérable Myriam Adotevi, banquière chevronnée avec plus de 25 ans d’expérience sur les marchés africains, a récemment annoncé sa transition de la direction de Sunu Bank Togo (ex-Banque Populaire pour l’Épargne et le Crédit) vers un nouveau chapitre au sein du groupe SUNU. Après cinq années de service exemplaire, elle laisse la direction de la banque entre les mains compétentes de son adjoint, Benito Fado, récemment arrivé en juillet 2023 en provenance d’Ecobank.
Au moment de céder les rênes, Myriam Adotevi a fait le bilan de son mandat, soulignant des réalisations notables. « De 2018 à 2023, nous avons plus que doublé le total des ressources, multiplié par 4 notre total de bilan, passant ainsi de la 11ème à la 8ème place parmi les 15 banques du marché togolais. Le produit net bancaire a également enregistré une progression significative, multiplié par 2 au cours de ces dernières années. »
La dame de la finance ne quitte pas le groupe SUNU pour autant. Elle a été nommée à la tête de SUNU Investment Holding, la holding en charge des participations bancaires du groupe. Ce nouveau rôle représente un défi de taille pour cette diplômée de la Lincoln International Business School et de HEC Paris, dont le parcours impressionnant s’étend sur deux décennies dans le secteur bancaire africain.
Son périple professionnel commence en 2008 à Ecobank Bénin, où elle occupe le poste de directrice du Corporate. Deux ans plus tard, ETI lui confie la responsabilité d’un réseau de 30 agences, ainsi que de la clientèle composée de PME, grandes entreprises locales, professions libérales et du secteur public. En 2012, elle s’envole pour Libreville, rejoignant BGFI en tant que Directrice Générale Adjointe de Loxia, la microfinance du groupe bancaire. Par la suite, elle est propulsée à la tête de la Banque de Détail avant de prendre les rênes de la filiale béninoise en 2013. Cinq ans plus tard, elle relève le défi de rejoindre l’équipe de SUNU, où elle occupe désormais un rôle central.
« Je suis confiante quant au développement réussi de notre pôle bancaire, dans un contexte réglementaire et économique de plus en plus exigeant », a déclaré la nouvelle promue.
Par la rédaction






