spot_imgspot_imgspot_img

Nouvelle campagne de vente de patentes et de recensement des activités économiques et commerciales pour l’année 2024

Partager

Le Commissaire Général en charge de l’EPMEA, Excellence Edmond MONDONGA, a donné le coup d’envoi ce jeudi 2 mai d’une campagne conjointe visant à recenser les activités économiques et commerciales et à collecter la Taxe annuelle pour la délivrance de la Patente pour l’exercice 2024.

Cette initiative intervient juste après la clôture du moratoire accordé pour la déclaration de l’impôt foncier et de l’impôt sur les revenus locatifs au 30 avril 2024. Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Michée MUSAKA MAYELENKAY, a souligné l’importance de cette campagne dans le cadre de l’exécution du Budget, qui impose à la DGRK des objectifs ambitieux de collecte de recettes.

La patente concerne les personnes physiques exerçant le petit commerce et toutes les activités économiques et commerciales non soumises au Registre commercial et des crédits mobiliers (RCCM) de la ville de Kinshasa. Michée MUSAKA MAYELENKAY a également annoncé une baisse significative des taux de la patente, fixés par catégories d’activités et variant entre l’équivalent en francs congolais de 2 à 40 dollars pour toute l’année.

La campagne se déroulera en deux phases, avec une première phase de paiement volontaire du 2 mai au 30 septembre 2024, et une seconde phase de recouvrement forcé du 1er octobre au 31 décembre 2024.


DGRK/ Lancement campagne vente patente exercice 2024 et recensement des activités économiques & commerciales.
Source: DGRK CellCom2024

En savoir +

A la Une