spot_imgspot_imgspot_img

Banque Centrale du Congo : la trésorerie de l’Etat affiche un déficit de 30 millions USD en juin 2024

Partager

Le 24 juin 2024, les comptes de l’Etat de la République Démocratique du Congo (RDC) affichaient un déficit de 83,9 milliards de Francs congolais (CDF), soit environ 30 millions de dollars américains (USD), selon les données récentes de la Banque Centrale du Congo (BCC).

« En rythme mensuel, au 24 juin 2024, l’exécution du plan de trésorerie de l’Etat s’est soldée par un déficit de 83,9 milliards de CDF », peut-on lire dans le rapport de la BCC. Ce déficit a été comblé grâce aux produits d’émission des titres publics et à une partie de l’appui budgétaire.

Sans l’apport extérieur, évalué à 259,4 milliards de CDF, le déficit de trésorerie s’élèverait à 343,3 milliards de CDF. Cette période a également été marquée par une sous-consommation des dépenses publiques de l’ordre de 16 % par rapport aux prévisions fixées à 1.988,6 milliards de CDF.

Les dépenses se sont établies à 1.680,0 milliards de CDF, une situation principalement due au non-décaissement des frais de fonctionnement des institutions et ministères, avec un taux d’exécution de 40,1 % pour une programmation mensuelle de 467,9 milliards de CDF.

Rédaction LePoint.cd

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une