Dans le cadre de son ambitieux projet d’expansion sur le territoire camerounais, la filiale locale de BGFIBank, groupe bancaire gabonais, a récemment scellé un partenariat avec l’Union des Mutuelles financières de développement (Mufid Union). L’objectif de cette collaboration est clair, comme l’explique Abakal Mahamat, directeur général de BGFIBank Cameroun : « Financer des projets agro-pastoraux pour que les populations rurales puissent bénéficier de services bancaires de proximité. »
Cette initiative marque un tournant pour BGFIBank Cameroun, qui, jusqu’à récemment, était davantage axée sur le segment « Corporate », dédié aux entreprises et investisseurs institutionnels. En concrétisant cette alliance, la banque affirme sa volonté de développer ses activités de banque de détail et de s’étendre à travers le pays, en particulier dans les zones où elle n’était pas présente auparavant.
Le partenariat donne à BGFIBank Cameroun un accès privilégié au vaste réseau de clients de Mufid Union, considérée comme l’une des plus grandes institutions de microfinance de première catégorie, avec 121 points répartis dans les 10 régions et environ 300 000 membres. « Nous allons nous servir de leur réseau et leurs clients seront par ricochet adossés à nos cartes et à nos moyens de paiement. Tous les dépôts de leurs clients seront dans nos livres », explique une source au sein de l’établissement financier.
Cette stratégie permet à BGFIBank Cameroun de consolider sa présence dans les zones reculées du pays, un avantage considérable dans un marché bancaire où la concurrence est intense. Actuellement dotée de six agences et cash points ouverts en 2023, la banque couvre désormais les 10 régions du Cameroun, totalisant 23 agences et quatre cash points, renforçant ainsi son réseau pour répondre aux besoins de sa clientèle de détail.
Au-delà de l’aspect territorial, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie globale de BGFIBank Cameroun pour atteindre les objectifs fixés dans son projet d’entreprise 2025. La banque vise à occuper une position de leader sur le marché camerounais, non seulement en termes de total de bilan, mais surtout en tant qu’acteur majeur dans le financement structurant, tant privé que public.
Il est à noter que le paysage bancaire camerounais est actuellement dominé par Afriland First Bank, qui a joué un rôle prépondérant jusqu’en 2019 auprès des Mutuelles communautaires de croissance (MC2), devenues Mufid. Ce partenariat stratégique avec Mufid Union positionne désormais BGFIBank Cameroun comme un acteur incontournable dans la dynamique économique et financière du pays.
Par la Rédaction