Après une baisse marquée en fin de journée hier, les prix du cuivre ont rebondi ce matin, entraînant une hausse pour plusieurs autres métaux. À Londres, le prix pour une livraison à trois mois a observé une progression de 0,9%, atteignant ainsi 9.425 dollars par tonne. De son côté, sur le Shanghai Futures Exchange (ShFE), le contrat le plus actif pour le cuivre a également vu son prix augmenter de 0,6%, s’établissant à 76.670 yuans (soit 10.592 dollars) la tonne. Cette dynamique est soutenue par les injections de liquidités des fonds d’investissement qui cherchent à se prémunir contre l’inflation.
Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a récemment confirmé le maintien des taux directeurs, indiquant que ceux-ci jouaient un rôle important dans le ralentissement de l’inflation. « Les taux actuels de la BCE sont efficacement alignés avec notre objectif de désinflation, » a-t-elle expliqué lors de sa dernière intervention.
L’aluminium n’est pas en reste, ayant atteint à Shanghai un sommet inégalé depuis près de deux ans avec un cours à 20.740 yuans (2.866 dollars) la tonne. Il est en passe de clôturer sa septième semaine de hausse consécutive. À Londres, ce métal a vu son cours pour livraison à trois mois monter de 1,1%, pour atteindre 2.486 dollars la tonne.
Quant à l’or, il continue de jouer son rôle de valeur refuge, surtout avec les récentes tensions géopolitiques. Ce matin, le prix de l’or a touché un nouveau record à 2.389 dollars l’once avant de légèrement redescendre à 2.386 dollars.
rédaction lepoint.cd