Le gouvernement congolais dévoile ses projections budgétaires pour le sous-secteur des Affaires sociales en 2024, allouant une somme significative de 105,7 millions de dollars américains pour faire face aux défis humanitaires.
La République Démocratique du Congo traverse actuellement une crise humanitaire d’une ampleur considérable, exacerbée par la montée du niveau des eaux du fleuve Congo qui touche 14 provinces sur 26, laissant un lourd bilan tant sur le plan matériel qu’humain.
Selon les dernières données du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, les conséquences sont dramatiques, avec plus de 43 750 maisons écroulées et près de 300 personnes tuées par des inondations et des glissements de terrain à travers le pays.
Les infrastructures endommagées comprennent au moins 43 750 maisons, 1 325 écoles, 269 centres de santé, 41 marchés publics et 85 routes dévastées. À cela s’ajoutent près de 304 521 ménages affectés et un risque élevé de maladies hydriques et autres épidémies.
Pour faire face à cette situation préoccupante, des millions de dollars ont été sollicités auprès du gouvernement congolais, principalement pour la prévention des maladies.
Dans le cadre de la Loi des finances 2024, le gouvernement congolais prévoit une enveloppe de 6,9 milliards de Francs congolais pour le fonctionnement du ministère. La Direction générale de solidarité nationale devrait bénéficier d’allocations budgétaires évaluées à 289,6 millions de Francs congolais (CDF).
Il est important de souligner que les allocations budgétaires au profit du sous-secteur des Affaires sociales connaissent une légère augmentation de 0,31% par rapport à celles de l’année précédente, 2023, arrêtées à 85,8 milliards de Francs congolais (CDF).
Par la rédaction