spot_imgspot_imgspot_img

Interdiction de commercialisation de la viande de volaille polonaise en RDC

Partager

La République démocratique du Congo (RDC) vient de prendre une mesure significative en interdisant la commercialisation de la viande de volaille en provenance de la Pologne, a annoncé le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa. Cette décision, basée sur des préoccupations sanitaires, s’étend sur l’ensemble du territoire congolais et intervient à la suite d’une notification de l’Union Européenne.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministre Bussa a formellement interdit « toute commercialisation, circulation et consommation » du lot n°191/03/23 de la viande de volaille congelée en provenance de Pologne via les Pays-Bas. La mesure vise à prévenir les risques sanitaires associés à ce produit, comme indiqué dans la correspondance de l’Union Européenne citée dans le communiqué ministériel.

Le ministre du Commerce extérieur a explicitement fait référence à la lettre de la délégation de l’Union Européenne datée du 05 janvier 2024. Cette lettre, référencée PK/PKA Ares (2024) : 64590, émane de la Direction générale santé alimentaire (RASF) et traite de l’alerte du système d’alerte notification : 2023.8072 – salmonella enteritidis in poultry meat frozen from Poland via Netherlands du 06/12/2023. Elle fait état de l’expédition à destination de la RDC d’un lot n°191/3/23 de la viande de volaille congelée.

Le ministre a fourni des détails supplémentaires, précisant que ce lot avait été livré à Kinshasa par la Société CEDROB SA (Pologne) à la Société Congo Advanced Business Sarlu (RD Congo) en novembre 2023.

En réaction aux risques sanitaires identifiés, le ministre Bussa a émis des directives fermes aux différentes entités gouvernementales. Les services opérant aux frontières ont été instruits de consigner toute cargaison contenant ces produits. De plus, des ordres ont été donnés pour le retrait du marché et la destruction desdits produits, conformément aux normes en vigueur.

Les Secrétaires généraux au Commerce Extérieur, à l’Économie nationale, à l’Agriculture et à la Santé publique ; le Commissaire général de la police nationale ; le Directeur général de l’Office congolais de contrôle(OCC) ainsi que celui des Douanes et Accises, ont été expressément sollicités pour veiller à l’exécution de ces mesures cruciales.

Par la Rédaction.

En savoir +

A la Une