spot_imgspot_imgspot_img

Les appels d’offres de kibali accessibles sur le site de l’ARSP

Partager

Cyril Mutombo, Directeur pays de Barrick, a annoncé lors de la 53ème conférence de presse de Kibali, tenue le mardi 2 juillet 2024, que les appels d’offres de Kibali sont désormais disponibles sur le site de l’ARSP. Cet événement a marqué la première participation du Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal.

Mutombo a souligné l’importance du partenariat avec l’ARSP, déclarant : « Nous avons travaillé ensemble pour nous assurer que plus de Congolais continuent à bénéficier de ce que nous faisons dans cette zone du nord-est de la RDC. » Cette collaboration répond aux exigences de la loi congolaise en matière de sous-traitance, visant à améliorer le contenu local et à soutenir plus de 500 entreprises congolaises.

Marc Bristow, également présent à la conférence, a mis en avant plusieurs partenariats locaux axés sur la valeur ajoutée. Il a cité Inter Oriental Builders (IOB) qui, en 2023, a traité plus de 1,7 million de tonnes de matériaux miniers. Ce chiffre illustre le développement continu des activités avec des entrepreneurs à long terme.

Un autre partenariat significatif est celui avec MD Labour, qui fournit plus de 370 employés qualifiés à Kibali. Uele Motors, quant à lui, s’occupe de l’entretien des véhicules légers, créant ainsi des emplois dans la communauté. Congo Services et Création, avec son usine de fabrication à Durba, fournit des vêtements de travail de sécurité, principalement fabriqués par des femmes locales.

Kibali a également transféré une part importante de son approvisionnement en carburant à un partenaire local congolais et a développé des collaborations avec des sociétés de forage congolaises telles qu’Orfap, Comisemi, Group Rubuye et BMS. Actuellement, plus de 500 entreprises de la RDC font des affaires avec Kibali, démontrant ainsi l’engagement de l’entreprise à développer les communautés locales où la mine est implantée.

signée par la rédaction

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une