IMPACTSite Internet :www.impacttransform.orgEmail :jobs@impacttransform.org
Agent-e des Finances et de l’Administration, Kinshasa, RDC
Emplacement : Kinshasa, RDC
Durée du contrat : Un (1) an renouvelable
Date de limite de candidature : 4 août 2024
Aperçu
IMPACT est à la recherche un(e) Agent-e des finances et de l’administration à Kinshasa pour un projet de quatre ans visant vise à venir en aide aux collectivités de deux zones géographiques de la RDC: le Nord-Est (Tshopo et Ituri, ainsi que la Mongala), connu pour l’importance de sa biodiversité; et le Sud-Est (Haut-Katanga, Lualaba), une région vulnérable aux impacts découlant de l’extraction des minerais, et en particulier les minerais dits stratégiques ou critiques – nécessaires à la transition écologique.
Le projet aura pour effet de favoriser la mise en œuvre des engagements pris par la RDC pour réduire les émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts. Il concourra également à la réalisation des priorités définies dans le Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNA-2022-2026). Les interventions sont également alignées sur plusieurs objectifs de développement durable (ODD), notamment l’égalité des sexes (ODD 5), l’action pour le climat (ODD 13), et l’action pour la protection de la biodiversité et de la vie terrestre (ODD 15).
À propos d’IMPACT
IMPACT transforme la gestion des ressources naturelles dans les régions où la sécurité et les droits de la personne sont menacés. Nous nous employons à analyser et à concevoir des approches de gestion des ressources naturelles dans une triple optique de renforcement de la sécurité, de développement et d’équité. Organisme indépendant sans but lucratif, nous nous entourons de partenaires pour réaliser un changement durable.
IMPACT possède un siège social à Ottawa, au Canada, ainsi que des bureaux en République démocratique du Congo, en Ouganda et en Côte d’Ivoire. L’organisme mène des projets au Burkina Faso, au Mali et au Zimbabwe. En savoir plus sur www.impacttransform.org.
Principales responsabilités
Les principales responsabilités de l’Agent-e des Finances et Administration sont énumérées ci-dessous. Il ou elle pourrait également être sollicité.e pour d’autres tâches.
Finances et comptabilité :
- Effectuer les entrées comptables dans le logiciel Sage Intacct
- Assurer le contrôle de la qualité des transactions
- Surveiller les flux de trésorerie et préparer les demandes de fonds
- Responsable pour la gestion des comptes à recevoir et à payer
- Effectuer le suivi au niveau des taxes à payer et des remboursements selon le cadre légal en RDC.
- Assurer le processus de clôture mensuel des comptes
- Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
- Assurer le bon classement des pièces comptables sur le serveur
- Appuyer le Gestionnaire des subventions lors des audits financiers
Administration :
- Appuyer le Représentant pays de la conformité légale et administrative des différents contrats (travail, consultance, fournisseur)
- Gestion des inventaires de l’organisation
- S’assurer du bon entretien du bureau et des équipements
- Appuyer le Représentant pays afin de s’assurer que l’organisation est conforme au niveau du cadre légal en RDC
Profil recherché
Éducation
- Formation: Graduat en Comptabilité, Finance ou équivalent
Expérience
- Expérience requise: au moins 3 ans dans un poste similaire
- Expérience de travail dans un organisme sans but lucratif
Connaissances
- Bonne maîtrise des normes fiscales et comptables
- Bonne connaissance des procédures des bailleurs de fonds internationaux (Affaire Mondiale Canada, Union Européenne, Nations Unies, USAID, GIZ, etc.)
- Connaissance du cadre légal des ONG en RDC
Compétences techniques
- Logiciel Excel (Excellente maîtrise)
- Logiciel comptable (Sage Intacct un atout)
- Outlook, Word, internet
Compétences clés
- Avoir un esprit d’initiative, de discrétion, d’adaptation à toute situation, et un bon sens de l’observation
- Rigueur et souci d’exactitude, de précision et de respect des normes
- Intégrité et grand sens de l’éthique
- Parfaite maîtrise du français; la connaissance de l’anglais est essentielle
- Résolution de problème, bon jugement, pensée analytique, mathématique et logique
- Bonnes habiletés en communication
- Grand sens de l’organisation, compétences en planification et en gestion du temps et aptitude à mener de front plusieurs tâches
- Bonne capacité à travailler en équipe, dans un milieu interculturel et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles
Les candidates et les candidats doivent posséder la citoyenneté congolaise ou avoir le statut légal de résider en RDC et être légalement autorisés à y travailler.
Pour déposer votre candidature :
Merci d’envoyer les éléments suivants par courriel à jobs@impacttransform.org en indiquant dans le titre du courriel le poste (Agent-e des Finances et Administration à Kinshasa) et votre nom. Le non-respect des exigences ci-dessous, entraînera le rejet automatique de votre candidature.
- Une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le poste (1 page maximun)
- Votre curriculum vitae (CV d’un maximum de 3 pages)
- Le formulaire de renseignements supplémentaires remplir téléchargeable à partir de site web : https://impacttransform.org/wp-content/uploads/2023/12/Questionnaire_Poste-en-Finance-et-Administration-en-RDC_Decembre-2023.docx
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 4 août 2024. Les entretiens d’embauche se dérouleront en août 2024. La personne choisie entrera en fonction le plus tôt possible.
La candidature féminine est fortement encouragée.
Le non-respect des éléments demandés ci-dessus, entraînera automatiquement le rejet de la candidature. IMPACT applique une politique de tolérance ZÉRO en matière d’exploitation, d’abus sexuels et de harcèlement.