Dans une récente interview accordée à LCI, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a soulevé un sujet brûlant en accusant Apple d’utiliser des minerais provenant de sources illégales dans ses produits. Selon lui, ces minerais sont extraits illégalement des mines congolaises, puis blanchis au Rwanda avant d’être vendus à Apple.
Le président a déclaré que ces minerais étaient associés à des violations des droits de l’homme et que leur utilisation entraînait la mort de nombreux Congolais. Il a critiqué certaines ONG qui, selon lui, ne vérifient la provenance des minerais qu’une fois ceux-ci arrivés au Rwanda, et non dans les mines du Congo où sont commises des violences et des massacres.
Suite à ces accusations, le gouvernement congolais a déposé une plainte contre Apple, réclamant des comptes et des réparations pour les préjudices causés par l’utilisation présumée de minerais provenant de sources illégales.
Cette affaire soulève une fois de plus la question de l’exploitation illégale des ressources naturelles en Afrique, en particulier dans le secteur des technologies. Bien que des efforts aient été déployés pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement responsables, il reste encore beaucoup à faire pour garantir que tous les minerais utilisés dans l’industrie électronique soient extraits de manière légale et éthique.