spot_imgspot_imgspot_img

Avec 85 % de son activité dédiée aux prêts, l’AFD transforme 1 euro en 12, assurant chaque année un financement global de 25 milliards d’euros et dynamisant les marchés français et africains.

Partager

L’Agence Française de Développement concentre ses opérations sur l’octroi de prêts, lesquels représentent 85 % de ses activités. Pour chaque euro apporté par l’État, l’institution mobilise environ 12 euros, permettant de générer chaque année un volume de financement d’environ 25 milliards d’euros. Ainsi, pour moins de 2 milliards d’euros – soit près de 0,2 % du budget étatique – l’AFD parvient à déployer entre 12 et 13 milliards d’euros de ressources directes, complétés par 12 milliards issus de partenariats public-privé.

En 2024, plusieurs pays africains ont bénéficié de dispositifs de financement visant à améliorer les conditions de vie. Au Sénégal, un programme dédié à l’amélioration de l’accès à l’eau potable a permis d’équiper de nombreuses communes, desservant plus de 100 000 foyers. En Côte d’Ivoire, un plan axé sur l’énergie solaire a favorisé l’extension de l’électricité dans les zones rurales, tandis qu’au Nigeria, des projets d’infrastructures urbaines – incluant la modernisation des réseaux de transport et le renforcement des services de santé – ont contribué à l’optimisation des conditions de vie des habitants.

En République démocratique du Congo, l’AFD a mené au cours des trois dernières années plusieurs initiatives à visée sociale. Un programme de rénovation et de renforcement des centres de santé, bénéficiant d’un financement avoisinant 80 millions d’euros, a permis la modernisation de structures hospitalières et l’amélioration de la formation du personnel médical. Par ailleurs, un projet consacré à l’optimisation de l’accès à l’eau potable dans les zones rurales a étendu ce service à plus de 200 000 personnes. En outre, un soutien financier d’environ 50 millions d’euros a été alloué à la réhabilitation d’établissements scolaires et au développement des capacités pédagogiques, participant ainsi à l’amélioration de l’offre éducative dans plusieurs provinces.

Les retombées économiques de ces investissements se traduisent également par environ 3 milliards d’euros de retombées pour les entreprises françaises et la création de près de 40 000 emplois, aussi bien en métropole qu’à l’international. Ces actions, qui bénéficient à la fois aux populations locales et aux partenaires économiques, illustrent la capacité de l’AFD à conjuguer développement social et performance économique.

— Peter MOYI

En savoir +

A la Une