spot_imgspot_imgspot_img

Dette publique : L’État congolais a versé 92,5 milliards CDF en Bons du Trésor et 373,7 milliards en Obligations

Partager

Selon les récentes données publiées par la Banque Centrale du Congo (BCC), le gouvernement congolais a procédé au paiement de 92,5 milliards de Francs congolais (CDF) pour les Bons du Trésor et de 373,7 milliards de CDF pour les Obligations du Trésor.

Le rapport hebdomadaire de la BCC précise : « En cumul annuel, au 24 juin 2024, le Trésor public a globalement décaissé 1 301,2 milliards de CDF, dont 927,5 milliards pour les Bons du Trésor et 373,7 milliards pour les Obligations du Trésor ».

Le 25 juin 2024, lors de la dernière adjudication sur le marché intérieur de la dette, le Trésor a réussi à lever 22,0 millions USD, bien au-delà des 20,0 millions annoncés pour les Bons du Trésor de 3 mois de maturité émis en dollar américain avec un taux moyen pondéré de 10,0 %.

Les investisseurs ont répondu favorablement à cette adjudication en apportant 30,225 millions de dollars, ce qui a conduit à un taux de couverture impressionnant de 151,1 %.

Les Obligations du Trésor en République Démocratique du Congo (RDC) sont des instruments de dette publique à moyen et long terme, émis par le ministère des Finances pour des périodes supérieures à un an. Les intérêts sont versés annuellement et le remboursement du capital intervient à l’échéance en une seule fois.

Ces obligations sont émises par voie d’adjudication à prix multiples, ouvertes à toutes les banques et autres acteurs économiques conformément aux conditions établies par le ministre des Finances. Les banques et institutions financières ont également la possibilité de présenter des offres non compétitives.

Récemment, le ministère des Finances a publié les résultats de plusieurs émissions d’Obligations du Trésor, tant en dollars américains (USD) qu’en Francs congolais (FC), ces dernières étant indexées sur le taux de change USD/FC. Ces émissions visent à mobiliser des fonds pour satisfaire les besoins budgétaires de l’État.

M.KOSI

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une