spot_imgspot_imgspot_img

Nigéria : la raffinerie Dangote vise une production accrue de 550 000 barils par jour d’ici fin 2024

Partager

La raffinerie de pétrole de Dangote, propriété du milliardaire nigérian Aliko Dangote, projette d’augmenter sa production pour atteindre 550 000 barils par jour d’ici fin 2024. Cette annonce a été faite par Dangote le 20 juillet, et relayée par plusieurs médias locaux.

En activité depuis janvier, la raffinerie de Dangote produit actuellement un peu plus de 300 000 barils par jour, se concentrant pour l’instant sur le diesel et le kérosène. La production d’essence devrait commencer en août prochain. Pour atteindre l’objectif de production fixé, la raffinerie prévoit d’augmenter ses importations de brut, étant donné l’insuffisance de l’offre locale. Elle envisage donc d’importer du pétrole en provenance du Sénégal, de la Libye et de l’Angola.

Aliko Dangote a révélé que la raffinerie n’a reçu que cinq cargaisons de brut de la part de la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation), bien en dessous des 15 prévues. « Nous avons donc dû acheter du brut brésilien et américain« , a-t-il expliqué.

La NNPC avait initialement accepté de fournir 300 000 barils par jour à la raffinerie, mais la faible production locale et l’échange d’une partie du brut contre de l’essence importée compliquent la situation.

Les députés nigérians enquêtent sur les pénuries de brut et les importations de carburant de qualité inférieure

Le 22 juillet, un comité parlementaire a été mis en place pour examiner les pénuries de brut dans les raffineries locales et les importations de carburant de qualité inférieure. Cette initiative intervient à la suite de désaccords entre la raffinerie Dangote et l’organisme de régulation pétrolière du Nigeria. L’enquête vise à comprendre pourquoi les raffineries, y compris celle de Dangote, peinent à s’approvisionner en brut et pourquoi les files d’attente pour le carburant s’allongent.

Le Nigéria, premier producteur de pétrole brut en Afrique, prévoit de devenir un exportateur de produits raffinés dès 2025. Cette transition repose sur la pleine opérationnalité de la raffinerie Dangote et la mise en service de la raffinerie publique de Port Harcourt, qui a une capacité de 210 000 barils par jour. Jusqu’à récemment, le Nigeria importait près de 90 % de ses produits raffinés. Depuis le début de l’année, la raffinerie Dangote produit du diesel pour le marché local, marquant un tournant dans la dépendance du Nigeria aux importations de produits raffinés.

M.KOSI

En savoir +

A la Une