spot_imgspot_imgspot_img
AccueilA la uneNouvelle stratégie pour l'emploi en RDC : Un ambitieux projet de 6,4...

Nouvelle stratégie pour l’emploi en RDC : Un ambitieux projet de 6,4 millions de postes à pourvoir

spot_img

Le ministère de l’Entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises en République Démocratique du Congo élabore actuellement un plan stratégique audacieux visant à créer 6,4 millions de nouveaux emplois durant le second mandat du président Félix Antoine Tshisekedi. Ce projet s’inscrit dans un effort national pour renforcer la prospérité économique des citoyens.

Selon le ministre Désiré M’zinga Birihanzi, ce programme repose sur cinq piliers essentiels. Premièrement, l’accent sera mis sur le développement d’une culture entrepreneuriale robuste. De plus, le ministère projette de mettre en place des outils innovants pour simplifier les démarches des entrepreneurs, ainsi que de promouvoir une synergie institutionnelle. Cette dernière facilitera la collaboration entre les différents ministères et agences pour booster l’entrepreneuriat.

Les mesures de soutien incluent également des subventions et aides financières pour les PME, notamment par des systèmes de garantie de crédit et des fonds d’amorçage. Ces initiatives sont conçues pour offrir aux entreprises les moyens de leur développement et de leur pérennité. Enfin, la stratégie prévoit une promotion accrue de la sous-traitance dans les secteurs privés et le développement du contenu local, essentiels pour l’essor économique du pays.

M. Birihanzi a exprimé son optimisme quant à la mise en œuvre de ce plan, soulignant l’importance de ces initiatives pour réduire significativement le taux de chômage chez les jeunes et les femmes. Ce vaste projet ne se contente pas de viser la création d’emplois mais aspire également à transformer structurellement l’économie congolaise, en offrant de nouvelles opportunités à une large partie de la population.

Lors d’une récente présentation, M. Ezéchiel Biduaya, Directeur de cabinet adjoint du ministère, a également mis en lumière les efforts en cours pour réviser les lois relatives à la sous-traitance et à l’élaboration des lois sur le contenu local. Ces modifications législatives devraient renforcer l’autonomie économique du Congo, en dotant le pays des instruments juridiques nécessaires pour favoriser un développement durable.

En bref, la stratégie du ministère de l’Entrepreneuriat vise à instaurer un environnement propice à l’innovation et à l’expansion économique, permettant ainsi de réaliser la vision du président Tshisekedi pour un Congo prospère et dynamique.

rédigé par l’équipe éditoriale

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

Réforme des jeux de hasard en RDC : Vers une régulation plus stricte

Le ministère des Finances de la République démocratique du Congo (RDC) a récemment lancé une série de réformes visant à réguler le secteur des jeux de hasard et des pratiques assimilées. Cette initiative, initiée en fin d'année 2022...

Offre d’emploi : Réceptionniste à Kinshasa

Forest and Biodiversity Support Activity (FABS), financée par l'USAID via le Programme régional pour l'environnement en Afrique centrale (CARPE)...

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici