WWF - RDC
ANNONCE DE RECRUTEMENT
LE FONDS MONDIAL POUR LA NATURE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (WWF – RDC) recrute un
« CHEF (FE) COMPTABLE »
I. Mission du Département :
Le Département des Finances surveille tous les aspects financiers au sein du Bureau National du WWF en RDC. Il facilite la mise en œuvre de politiques financières, des procédures et des processus pour une effectivité et efficacité fonctionnelle à travers le Bureau National. Il fournit des appuis et des conseils relatifs à la gestion financière et budgétaire.
II. Fonction principale :
Sous la supervision du Responsable des Finance et de la Technologie de l’Information, le Chef Comptable aura comme fonction principale de coordonner et de superviser tous les travaux de comptabilité du Programme du WWF en RDC.
Il apportera également un appui dans le suivi de la gestion administrative et financière des projets.
III. Tâches et responsabilités :
- Assister le Responsable des Finances dans la planification et le rapportage des activités du Département des Finances ; y compris la mise en œuvre de recommandations des auditeurs qui touchent la comptabilité.
- Proposer de nouvelles méthodes/approches pour améliorer les systèmes de gestion et participer à la rédaction des procédures administratives et financières et à leur mise en place.
- Etablir les rapports financiers standards « R reports » trimestriels du WWF et assurer le respect des échéances.
- Gérer la trésorerie et faire le suivi journalier de la situation financière des projets, en collaboration avec les collègues du Project Finance Unit et les autres départements.
- Suivre la préparation des facturations et appels de fonds auprès des bailleurs et de tiers et de leur encaissement effectif.
- S’assurer de la collecte des documents et des données nécessaires pour le « Cost Recovery » et préparer la répartition mensuelle des coûts.
- Mettre à jour les différentes bases données du WWF-International avec les données de la RDC.
- Vérifier les documents de paiement et autres documents comptables préparés par les Comptables, s’assurer du respect des procédures en vigueur, et faire l’enregistrement final dans le système comptable.
- Superviser et vérifier les analyses de comptes et leur réconciliation, et les rapprochements bancaires mensuels.
- Faire les évaluations annuelles du personnel de la Comptabilité sous sa supervision.
- Effectuer toute autre tâche demandée par le superviseur dans le cadre de ses compétences.
IV. Profil du poste :
Qualifications requises
- Titulaire d’un diplôme universitaire en économie, administration des affaires ou un autre domaine connexe avec l’option comptabilité ou d’un diplôme de formation professionnelle équivalente.
- 5 années d’expériences probantes dans un poste similaire.
Compétences requises
- Compétences en comptabilité et forte capacité organisationnelle
- Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de comptabilité exigée. La connaissance de l’utilisation du logiciel ORACLE est un atout majeur ;
- Capacité d’analyser, établir des priorités et d’effectuer des tâches avec un minimum de supervision dans le respect des délais fixés.
- Une expérience avec des institutions financées par les bailleurs de fonds, particulièrement les institutions de conservation, sera un avantage certain.
- Esprit d’équipe, dynamique, rigoureux et intègre.
- Bon communicateur, la maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit est indispensable.
- Preuves de gestion avec les organisations internationales de conservation serait un atout.
- Adhérer aux 4 façons de travailler de WWF : Viser l’impact, Ecouter attentivement, Collaborer ouvertement et Innover sans crainte.
- Adhérer aux valeurs du WWF, qui sont : Courage, intégrité, respect et collaboration.
V. Comment postuler :
Les candidats et candidates intéressés et qui remplissent les conditions reprises plus haut sont priés de faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à jour avec trois personnes de références à l’attention du Responsable des ressources humaines à l’adresses ci-après : recruit-wwfdrc@wwfdrc.org avec mention « Chef Comptable » ainsi que la copie de la carte de demandeur d’emploi de l’ONEM.
Ne seront contactés que ceux qui seront sélectionnés.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Date limite de dépôt des candidatures : 22 septembre 2024