I-TECH
Coach en amélioration de la qualité (AQ) HRSA/QISSEC
I-TECH envisage un monde sain dans lequel toutes les personnes et toutes les communautés s’épanouissent. Rejoignez une équipe multidisciplinaire composée de personnel local et mondial qui travaillent en étroite collaboration pour favoriser des communautés plus saines et des partenariats équitables dans la recherche, la formation et la pratique de la santé publique. I-TECH mène des projets dans plus de 20 pays et son personnel mondial travaille en partenariat avec les ministères locaux de la santé, les universités, les organisations non gouvernementales, les établissements médicaux et d’autres partenaires. I-TECH soutient le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et le renforcement global des systèmes de santé en mettant l’accent sur la durabilité et la transition vers l’appropriation locale. Comme le reflète la Déclaration de diversité d’I-TECH , I-TECH s’engage à être antiraciste et promeut l’équité en matière de santé pour tous dans le monde.
Aperçu du projet
Le Centre international de formation et d’éducation pour la santé (I-TECH) est un centre du Département de santé mondiale (DGH) de l’Université de Washington (UW), une division des facultés de médecine et de santé publique. Les travaux soutiendront le projet HRSA/Quality Improvement Solutions for Sustained Epidemic Control (QISSEC) à Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC).
- Identifier les lacunes en matière de gestion de la qualité dans le continuum des soins du VIH
- Renforcer et développer les capacités et les systèmes du PNLS et des partenaires de mise en œuvre, y compris les outils et les SOP.
- Standardiser la méthodologie d’Amélioration de la Qualité (AQ)
- Élaborer une stratégie nationale d’amélioration de la qualité (AQ)
Portée du travail du coach AQ du projet
Le Coach AQ est chargé de fournir un encadrement direct aux zones de santé, aux bureaux provincial et central du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) et aux autres partenaires de mise en œuvre (PMO) des projets supportés par les fonds du gouvernement américain dans le but de renforcer les capacités du personnel en matière de méthodologie d’amélioration et de gestion de la qualité dans le but d’améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), en particulier les taux de suppression de la charge virale et de maintien dans les soins. Le coach AQ fournira également un encadrement lié aux stratégies d’amélioration à grande échelle, par exemple, une collaboration AQ, selon les directives du ministère de la Santé (MS). Le Coach AQ est responsable de la production de tous les livrables au ministère de la Santé et à I-TECH.
Nature et durée du contrat
Ce poste est ouvert pour une durée déterminée et devrait durer de 3 à 6 mois avec possibilité de renouvellement selon la disponibilité des fonds
Ligne hiérarchique
Ce poste relèvera du Directeur de projet pour le projet HRSA/QISSEC.
Responsabilités du poste
1. Mener des évaluations organisationnelles (EO) auprès des PMO pour identifier les besoins en matière de formation et de renforcement des capacités sur la gestion de la qualité, la culture et les attentes en matière d’AQ.
2. En collaboration avec le point focal AQ des PMO, examiner les conclusions de l’EO et aider le personnel à élaborer un plan de gestion de la qualité.
3. Organiser une formation sur les méthodes et approches d’AQ (PDSA, analyse des causes profondes, autres) et une documentation efficace (basée sur les directives/approbations du ministère de la Santé et une approche harmonisée/standardisée).
4. Coacher le personnel de la zone de santé et du PNLS sur :
- L’analyse des données de performance pour identifier les écarts et développer des stratégies d’intervention visant à améliorer les résultats.
- Le suivi des progrès de la mise en œuvre, l’évaluation par intermittence et les réajustements si nécessaire,
- L’achèvement d’un cycle de démonstration de l’AQ et présenter les résultats à toutes les parties prenantes
- Fournir une assistance technique au personnel sur la documentation des progrès pour soutenir la durabilité et la réplication.
- Aider à préparer les supervisions des activités d’amélioration de la qualité des prestations des services et des soins
- Encourager et veiller à l’inclusion d’un membre de la société civile dans l’équipe AQ.
- Identifier les champions de l’AQ
5. Coacher les équipes AQ des PMO sur :
- L’utilisation d’outils d’évaluation standardisés ;
- Créer et maintenir une bibliothèque de ressources AQ pour le référencement du personnel ; et
- Intégrer les données de performance de l’AQ pour les efforts d’AQ du PNLS.
- Organiser/ participer aux réunions des/du :
- Réseaux d’Apprentissage pour l’AQ regroupant les ESS (RAAQ)
- Réseaux des ZS pour l’AQ (RZAQ)
- Comité qualité du BPC et du PNLS
- Groupe Technique de Travail (GTT-AQ)
6. Maintenir une communication régulière avec les points focaux AQ du ministère de la Santé, des partenaires du gouvernement américain et d’autres parties prenantes.
Qualifications requises
- Maîtrise en santé publique ou domaine connexe ;
- 10 ans d’expérience de travail dans un établissement de soins de santé ou de prestation de programmes avec différents niveaux professionnels ;
Compétences, expérience et capacités
- Connaissance de la méthodologie d’AQ et expérience de la mise en œuvre de l’AQ ;
- Connaissance et expérience dans le domaine du VIH ;
- Connaissance approfondie du système de santé en République Démocratique du Congo ;
- Preuve de solides compétences en coaching ou en facilitation de pratiques ;
- Compétences informatiques pour inclure Microsoft Word, Excel et PowerPoint ;
- Sens d’organisation, soucieux du détail, travaille de manière indépendante,
- Capacité de définir les priorités et mener à bien plusieurs tâches et projets de manière efficace ;
- Solides compétences en communication orale et écrite en français ;
- Capacité à voyager, au besoin, pour résoudre des problèmes et faciliter des solutions.
- Connaissance intermédiaire de l’anglais écrit, lecture et parlé
Une formation/expérience équivalente remplacera toutes les qualifications minimales, sauf lorsqu’il existe des exigences légales, telles qu’une licence/certification/enregistrement.
Détails de la mission de conseil
Il s’agit d’une opportunité de consultance sur site à Kinshasa, en RDC. Jusqu’à plusieurs fois par semaine, le poste nécessite la participation à des conférences téléphoniques ou à des réunions en fin de soirée pour s’adapter aux fuseaux horaires des autres pays où I-TECH travaille. La relation entre l’Université et tout soumissionnaire retenu sera celle d’un consultant. Le soumissionnaire retenu devra conclure un contrat avec I-TECH. Les conditions générales de l’Université de Washington, ainsi que les conditions générales des subventions fédérales, seront intégrées à toute attribution de contrat à la suite de cette sollicitation.
Le consultant retenu sera sélectionné en fonction de :
- Capacité démontrée à fournir les services demandés
- Expérience et expertise antérieures
- Proposition de coût
- Références
À sa seule discrétion, l’Université peut exiger que le consultant participe à une entrevue ou fassent une présentation au comité d’évaluation. Si tel est le cas, la note de l’entretien et/ou de la présentation peut être combinée avec la note de la proposition pour identifier le consultant à retenir. L’Université contactera directement le consultant pour planifier l’entrevue/la présentation.
Candidats : Les personnes intéressées à postuler ce poste doivent envoyer leur CV, lettre de motivation et tarif des honoraires de consultation à :
Mme Marisa Van Osdale à mvanosda@uw.edu d’ici le 05 septembre 2024.