Consultants Officers pour le Project Global Health Security

    0
    26

    FHI 360


    APPEL A CANDIDATURE
     
    GHS/FHI360/DRC002/06/2024

    Postes : 2 Consultants Officers pour le Project Global Health Security
     
    Superviseur :  Senior Technical Advisor
     
    Lieux d’affectation : Gemena/ Sud Ubangi et Lodja/Sankuru
     
    Type de contrat :Contrat à Durée Déterminée de 4mois

    Contexte :

    FHI 360 est une organisation mondiale de développement dotée d’une approche rigoureuse basée sur des preuves. Notre personnel professionnel comprend des experts en société civile, en consolidation de la paix, en santé, en nutrition, en éducation, en développement économique, en environnement et en recherche. L’organisation FHI 360 opère à partir de 60 bureaux et compte 4 200 employés aux États-Unis et dans le monde. Notre engagement envers des partenariats à tous les niveaux et notre approche multidisciplinaire nous permettent d’avoir un impact durable sur les individus, les communautés et les pays que nous desservons – en améliorant la vie de millions de personnes. FHI 360 recrute actuellement pour le poste de Consultant en analyse de données et renforcement de capacités en recherche.

    PROJET GHS :

    Le monde a été confronté à l’émergence et à la réémergence d’agents pathogènes nouveaux et existants qui nécessitent des investissements dans la sécurité sanitaire mondiale (SGH) pour répondre aux besoins de santé critiques et au bien-être des communautés, des pays et de la planète. La récente pandémie de COVID-19, l’épidémie généralisée d’Ebola en Afrique de l’Ouest à partir de 2014 et l’apparition au cours de la dernière décennie de maladies infectieuses mortelles – grippe aviaire, grippe pandémique H1N1, syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), virus Zika et autres – soulignent le besoin urgent de stratégies pour prévenir, détecter et répondre aux maladies infectieuses émergentes en tant que base unique de la sécurité sanitaire mondiale. La majorité de ces flambées récentes étaient des zoonoses graves et nouvelles (d’origine animale), dont l’émergence est associée aux activités humaines. Par conséquent, une stratégie efficace pour prévenir, détecter et répondre à ces maladies infectieuses émergentes et aux menaces du SGH nécessitera l’utilisation d’une approche One Health (OH).  
     
    Responsabilités du poste

    • Contribuer à la mise en œuvre de l’assistance technique, du renforcement du réseau et des installations de diagnostic et des interventions d’amélioration de la qualité conformément aux rapports d’évaluation externe conjointe, au plan d’action national du pays, à d’autres rapports d’évaluation et aux activités du plan de travail du pays alignées sur les objectifs d’amélioration de l’évaluation externe conjointe et des parties prenantes locales.
    • Contribuer à la mise en œuvre des activités d’amélioration du réseau de diagnostic dans le pays, qui peuvent inclure des activités de renforcement des capacités pour les éléments de diagnostic de base tels que les mécanismes d’orientation des échantillons, les systèmes de gestion de la qualité, la chaîne d’approvisionnement, les systèmes d’information de gestion, les procédures opératoires normalisées et les outils de diagnostic, la main-d’œuvre qualifiée, l’expansion des points de service de diagnostic sur place, ainsi que la biosécurité et la sûreté biologique.
    • Soutenir les parties prenantes provinciales dans l’élaboration ou la mise à jour des plans stratégiques, des procédures opératoires normalisées et des politiques du réseau national de diagnostic.
    • Fournir un soutien technique fondé sur l’expertise en matière de renforcement des systèmes de diagnostic, de méthodes et de stratégies, de meilleures pratiques actuelles et de normes diagnostiques et opérationnelles établies, tout en étant pertinent et durable à l’échelon local. – Renforcer les capacités des parties prenantes et des responsables locaux en matière de diagnostic afin d’identifier et de superviser les améliorations apportées aux réseaux de diagnostic.
    • Suivre les processus établis pour garantir la qualité technique et programmatique du travail du projet GHS mis en œuvre en RDC par le projet EpiC. Cela peut inclure des ajustements nécessaires aux opérations pour répondre aux exigences lorsque cela est nécessaire ou recommandé par l’USAID.
    • Encourager et aider les laboratoires à se préparer à l’accréditation par des agences d’accréditation acceptées au niveau local, régional, national et international, en fonction de la demande du pays.

    Qualifications minimales :

    • Diplôme supérieur en Biologie Clinique ou dans un domaine connexe, avec un accent sur la détection et la surveillance des maladies infectieuses ou sur l’épidémiologie.
    • Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de programmes de renforcement des systèmes de santé
    • Connaissance de la gestion, des programmes et des opérations du gouvernement américain, y compris des exigences en matière de réglementation et de rapports.
    • Compétences techniques en matière de maladies infectieuses et de renforcement des réseaux de diagnostic
    • Solides compétences analytiques et capacité à utiliser des données pour la prise de décision
    • Excellentes compétences en matière de communication, de relations interpersonnelles et de rédaction
    • Capacité à travailler de manière indépendante et à gérer un flux de travail important.
    • Avoir un sens de Leadership éprouvé
    • Être capable de travailler sous pression et dans un contexte multiculturel
    • Capacité dans l’organisation de formation et de tutorat
    • Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment Français ; Niveau moyen d’anglais préféré 

    Tout(e) candidat(e) intéressé(e) est prié(e) de soumettre son Curriculum Vitae (CV) mis à jour avec au moins trois références professionnelles vérifiables (avec mention de leurs fonctions, adresses électroniques et numéros de téléphone), ainsi qu’une copie de la carte de demandeur d’emploi.

    Adresse : drcinfo@fhi360.org

    Application en ligne uniquement, avec le nom du poste à la ligne de sujet du courriel. Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus. Les candidatures locales sont vivement accouragées car FHI360 n’offrira pas les frais de relocalisation.

    Date Limite : Le 9/07/2024 à 17h30, heure de Kinshasa
     

    Pour FHI 360
     
    Rose LOTSOVE
    National HR. Manager

    Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd