RDC : 30 % des travaux achevés sur la route Petrombu–Lubilanji à Mbuji-Mayi

0
624
Petrombu–Lubilanji

La modernisation de la route nationale n°1 avance à Mbuji-Mayi. Selon les dernières données communiquées par l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), le taux d’exécution des travaux entre le rond-point Petrombu et le pont Lubilanji a atteint 30 % début juin 2025. Ce tronçon de 7,8 kilomètres, situé au Kasaï Oriental, bénéficie d’une réhabilitation progressive, concentrée actuellement au point kilométrique 3+80.

Sur ce segment, les opérations en cours portent sur le dégagement des emprises, les travaux de terrassement – déblaiements et remblaiements – ainsi que le réglage de la plate-forme. L’intervention comprend également la reconstitution de la couche de fondation et la pose d’ouvrages d’assainissement recouverts de dalles d’accès. Plus de 5 500 mètres de linéaire sont concernés par ces installations, destinées à améliorer le drainage pluvial et l’accessibilité des parcelles riveraines.

Les travaux d’infrastructures hydrauliques ont également été lancés. Leur exécution a été rendue possible grâce à des conditions climatiques favorables, malgré les contraintes relevées sur le terrain. Parmi elles, la relocalisation des panneaux publicitaires, le déplacement des poteaux de la Société nationale d’électricité (SNEL) et ceux du réseau national de radiodiffusion (RTNC), ont nécessité des ajustements techniques.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme sino-congolais, mis en œuvre en sous-traitance par l’entreprise chinoise GREC 7, sous la supervision de l’ACGT. Il prévoit un élargissement de la route en deux voies de circulation, chacune à deux bandes, séparées par une bordure centrale en béton d’un mètre. Le revêtement final sera en béton bitumineux.

Le tronçon Petrombu–Lubilanji fait partie des axes sélectionnés dans le portefeuille d’infrastructures routières liées à l’accord de coopération RDC-Chine. Deux autres projets sont également en cours d’exécution dans ce cadre : la rocade de Kinshasa et la route Kananga–Kalamba-Mbuji.

Selon les estimations publiées par des institutions congolaises de contrôle budgétaire, l’ensemble du programme sino-congolais en cours d’exécution mobilise un financement global de plus de 3 milliards de dollars américains, dont plusieurs centaines de millions sont spécifiquement affectés aux infrastructures routières prévues en 2025.

Peter MOYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici