spot_imgspot_imgspot_img

88,3 Millions de dollars : Le FMI répond à l’appel d’urgence du Malawi

Partager

Dans un geste significatif, le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a donné son aval aujourd’hui à un décaissement de 88,327 millions de dollars américains (69,40 millions de DTS) au profit du Malawi, à travers le tout nouveau guichet de choc alimentaire de la Facilité de Crédit Rapide [1]. Cette décision intervient dans le contexte d’une insécurité alimentaire grandissante au Malawi, accentuée par une série de tempêtes tropicales dévastatrices, une production agricole en deçà de la moyenne, et une flambée des prix des denrées alimentaires et des intrants agricoles, notamment les engrais et les semences. Par conséquent, plus de 20 % de la population malawite devrait faire face à une insécurité alimentaire aiguë au cours de la période de soudure 2022/23 (d’octobre 2022 à mars 2023), soit plus du double du chiffre enregistré en 2021.

Ce décaissement d’urgence, approuvé lors de la réunion tenue à Washington, DC, s’inscrit dans le cadre de l’effort du FMI pour aider le Malawi à faire face aux impératifs urgents liés à sa balance des paiements en cette période de crise alimentaire mondiale. Les autorités malawites ont sollicité l’intervention du Programme de Surveillance des Services du FMI et du Programme de Suivi du Programme avec la Participation du Conseil d’Administration afin d’établir une évaluation exhaustive de la mise en œuvre de leurs politiques économiques. Cette démarche ouvre la voie à la mise en place d’un programme de qualité de la Tranche Supérieure de Crédit (UCT) soutenu par le FMI.

Au terme des discussions au sein du Conseil d’Administration, M. Bo Li, Directeur Général Adjoint et Président par Intérim du FMI, a déclaré : « Le Malawi traverse actuellement une période économique et humanitaire critique, caractérisée par des pénuries de devises et des déséquilibres sur le marché des changes, entraînant une réduction substantielle des importations, notamment en carburant, en engrais, en médicaments et en produits alimentaires. L’assistance financière d’urgence via le nouveau guichet de crise alimentaire du FMI est destinée à répondre immédiatement aux besoins pressants de la balance des paiements et à atténuer l’impact de la crise alimentaire. »

Il a également souligné que le Programme de Surveillance du Personnel (SMP) récemment approuvé par la direction du FMI était robuste, avec de fortes chances d’atteindre les objectifs énoncés par les autorités malawites, et qu’il pouvait ouvrir la voie à la création d’un solide historique de performance en vue d’un programme de qualité de tranche de crédit supérieure (UCT) soutenu par le FMI. Cependant, compte tenu des efforts concertés déployés par les créanciers et les donateurs internationaux pour fournir un financement substantiel et alléger la dette du Malawi, ainsi que de l’importance des instruments de financement d’urgence du FMI déjà en place, la participation du Conseil d’Administration au SMP du Malawi serait limitée.

La discipline budgétaire, couplée à un budget réaliste et à une amélioration du système de gestion des finances publiques, de même que la production ponctuelle de rapports budgétaires complets, sont des éléments cruciaux pour la stabilité des prix et la sécurité du secteur financier, créant ainsi un socle favorable à la croissance économique tirée par le secteur privé.

Pour réduire la vulnérabilité du Malawi aux chocs externes, la reconstitution des réserves extérieures revêt une importance primordiale. L’engagement de la Banque de Réserve du Malawi (RBM) à restaurer ses réserves de change, en mettant en œuvre une stratégie visant à éliminer les politiques non durables, notamment la surutilisation des swaps et du crédit commercial pour maintenir les importations stratégiques et d’autres opérations quasi budgétaires, est salué.

Bien que la viabilité de la dette à long terme ne soit pas remise en question, le programme comporte des risques élevés. Il est impératif d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de restructuration de la dette proposée par les autorités malawites, visant à ramener le pays à un niveau de risque de surendettement modéré à moyen terme. Le processus en cours pour restructurer la dette due par le Malawi à ses créanciers commerciaux, qui, bien que risqué, pourrait rétablir la viabilité de la dette, est accueilli favorablement. Une action rapide est également nécessaire pour repousser les échéances de la dette bilatérale officielle. La coopération étroite entre les autorités, les créanciers et les partenaires internationaux de développement s’avère essentielle pour garantir le succès de la stratégie de restructuration de la dette.

En savoir +

A la Une