Le dernier rapport hebdomadaire sur la conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo, daté du 19 janvier, indique que les recettes de l’État ont franchi la barre des 1,346.3 milliards de francs congolais (CDF), équivalant à 509,9 millions de dollars.
En analysant en profondeur les données, on constate que les régies financières, à savoir la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), ainsi que la Direction Générale des Recettes Administratives (DGRAD), ont mobilisé un total de 1,194.0 milliards de francs congolais (CDF).
La DGI a joué un rôle prépondérant en mobilisant 813,2 milliards de CDF, suivie par la DGDA et la DGRAD avec respectivement 265,3 milliards de CDF et 115,5 milliards de CDF au cours de cette période.
Néanmoins, les dépenses gouvernementales ont atteint 601,7 milliards de CDF, principalement allouées aux frais de fonctionnement, au remboursement des Bons et Obligations du Trésor, aux rétrocessions et aux frais financiers.
Il est à noter qu’aucun fonds n’a été levé sur le marché intérieur pour les Bons et Obligations du Trésor au cours de la semaine en question, depuis la dernière adjudication le 09 janvier 2024. En ce qui concerne les remboursements, le Trésor a décaissé 97,0 milliards de CDF pour les Bons et Obligations du Trésor échus au 19 janvier 2024.
Dans les perspectives financières, le Trésor envisage de lever, au cours du premier trimestre, un montant de 105,25 milliards de CDF au titre des obligations en faveur de la Banque Centrale du Congo. Cette démarche est en conformité avec le calendrier annuel 2024 publié le 15 janvier dernier. Les émissions annuelles d’obligations du Trésor en faveur de la BCC devraient s’élever à 471,0 milliards de CDF, selon les projections.
LA REDACTION