spot_imgspot_imgspot_img

Huawei sa prêt à intégrer les sous-traitants recommandés par l’ARSP

Partager

L’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance du Secteur Privé (ARSP) a récemment marqué une étape cruciale dans l’application de la loi sur la sous-traitance en République Démocratique du Congo (RDC). Huawei SA, l’un des principaux acteurs du secteur des télécommunications, a exprimé sa volonté d’intégrer les sous-traitants recommandés par l’ARSP, suite à un contrôle rigoureux.

Cette initiative revêt une importance particulière pour la promotion de la classe moyenne congolaise, alignée avec la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Selon le Directeur Général de l’ARSP, cette mesure représente « une énorme avancée » dans l’amélioration des conditions économiques locales. Le respect de la loi sur la sous-traitance est au cœur de cette avancée, comme l’a confirmé un responsable de Huawei SA : « Je crois qu’avec un échange technique avec l’équipe de l’ARSP d’une manière très efficace, nous aurons bientôt des bonnes conclusions afin de nous conformer à la loi sur la sous-traitance dans ce pays.« 

Le moratoire de 60 jours, accordé aux entreprises pour se conformer aux nouvelles règles, a expiré depuis plusieurs mois. Le Directeur Général de l’ARSP a rappelé que « les sociétés qui ne se sont pas conformées à la loi sur la sous-traitance verront tous leurs contrats annulés sans condition et avec effet immédiat. » Cette déclaration souligne la détermination de l’ARSP à faire respecter la loi et à promouvoir un partenariat équitable entre les entreprises locales et étrangères. En outre, il a averti que les entreprises non conformes seront soumises à des sanctions sévères : « Nous allons appliquer l’article 28 qui nous donne le pouvoir de sanctionner et cela va servir d’exemple aux autres.« 

Depuis avril 2024, l’ARSP recommande des sous-traitants éligibles aux entreprises principales pour exécuter divers marchés, renforçant ainsi la chaîne de valeur locale et soutenant le développement économique du pays.

La Rédaction

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une