spot_imgspot_imgspot_img
AccueilA la uneKasaï Oriental : vol de 3 500 carats de diamant dans une...

Kasaï Oriental : vol de 3 500 carats de diamant dans une société minière condamnée

spot_img

La gouverneure par intérim du Kasaï Oriental, région centrale de la République démocratique du Congo, a vivement condamné le vol de 3 500 carats de diamant au sein de la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM) survenu la semaine dernière, selon une source officielle.

Julie Kalenga Kabongo, gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental, s’est exprimée lors de sa visite sur le site minier, déplorant le vol spectaculaire au sein de la SACIM : « Je suis venue me rendre compte personnellement de ce vol spectaculaire perpétré dans l’enceinte de la SACIM où 3 500 carats de diamant ont été volés. »

Lors d’un conseil de sécurité circonstanciel élargi, présidé par la cheffe de l’exécutif provincial, les responsables de la SACIM ont expliqué, images de caméras de surveillance à l’appui, le déroulement du braquage qui a conduit à l’emportement d’un coffret contenant la moitié de la production quotidienne de diamants.

« Le conseil de sécurité a pris des mesures significatives contre les présumés voleurs, dont certains sont déjà en détention. Ceux en fuite doivent être activement recherchés et traduits en justice afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent », a-t-elle déclaré.

La délégation, dirigée par la gouverneure de province, s’est ensuite rendue sur le lieu du braquage, à quelques mètres de l’usine 1 de traitement de diamants. M. Alex Tshidibi, coordinateur de la SACIM, a présenté les faits tels qu’ils ont été enregistrés par les caméras de surveillance.

« Les deux individus censés escorter le coffret de l’usine 1 vers l’usine 2 ont décidé de commettre ce forfait en braquant le gardien de la mine avec des tirs de sommation, réussissant ainsi à emporter le diamant », a-t-il ajouté.

La gouverneure de province et sa suite ont également inspecté la centrale de triage ainsi que les usines 1 et 2 de traitement de diamants au sein de la SACIM.

la rédaction

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

Le prix du ciment baissera pendant la saison sèche dans le Kasaï Oriental

Le prix du ciment devrait baisser pendant la saison sèche dans la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, grâce à l'amélioration des conditions de transport routier...

Plus de 150 000 tonnes de Maïs en péril : le cri d’alarme des jeunes agriculteurs d’Aru

La saison agricole a été fructueuse pour les jeunes agriculteurs d'Aru, qui ont produit plus de 650 000 tonnes de maïs depuis le début de l'année. Cependant, malgré cette abondance, plus de 150 000 tonnes risquent de se détériorer dans les entrepôts d'Ingbokolo et d'Ariwara, faute d'acheteurs et de moyens logistiques adéquats.

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici