Du 27 au 31 mai 2024, Nairobi sera le théâtre de la 59e Assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD). Sous le thème « La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale », cet événement rassemblera les gouverneurs représentant les 81 pays membres, à savoir les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales.
Les Assemblées annuelles de la BAD ne se limitent pas à des réunions statutaires, elles englobent également des moments de partage de connaissances. Cette initiative majeure attire près de 3000 participants, parmi lesquels des représentants d’agences de développement, des universitaires éminents, des organisations non gouvernementales, des acteurs de la société civile, et du secteur privé.
Les sessions sur invitation exclusive pour les États membres, les rencontres bilatérales confidentielles, ainsi que des événements accessibles à tous, y compris les médias, sont au programme des Assemblées annuelles. Celles-ci offrent une tribune où les gouverneurs peuvent discuter des défis liés à la gestion croissante de la dette publique, en réaction aux chocs économiques mondiaux récents.
Au cœur des préoccupations de l’agenda figurent le financement climatique insuffisant pour les priorités africaines et le coût élevé du capital nécessaire aux investissements dans des infrastructures durables pour promouvoir une croissance verte et une transition énergétique équitable.
Le processus d’enregistrement pour assister à ces Assemblées annuelles s’étalera du 1er mars au 15 mai 2024. Pour ceux intéressés, il est recommandé de se référer au système électronique d’autorisation de voyage (eTA) du Kenya, disponible à l’adresse suivante : https://www.etakenya.go.ke/en (en anglais) pour obtenir des informations détaillées sur les conditions d’entrée dans le pays.
La rédaction