spot_imgspot_imgspot_img

Le Liberia révolutionne la transparence économique avec son registre numérique d’actionnariat réel

Partager

Monrovia, Liberia – Le Liberia, sous la direction du Président George Weah, franchit une étape décisive vers la transparence économique avec l’introduction de son registre numérique des bénéficiaires effectifs. Cette initiative, dont le lancement a eu lieu lors d’une démonstration au Boulevard Palace Hôtel le 29 septembre 2023, suscite l’admiration des experts en économie et pourrait bien servir de modèle pour d’autres nations africaines.

Ce registre novateur, salué par les organisations non gouvernementales (ONG), est conçu pour rehausser la responsabilité au sein du secteur économique libérien. Il vise à renforcer la mobilisation des ressources nationales tout en réduisant les risques associés au blanchiment d’argent, à la corruption et à d’autres infractions financières et environnementales.

Les tests, prévus tout au long du mois d’octobre, impliqueront la participation active des entreprises en collaboration avec le Liberia Business Registry. L’objectif est de garantir une plateforme conviviale tout en maximisant le taux de conformité des entreprises. Le registre complet sera opérationnel à partir du 1er décembre 2023, date à laquelle les entreprises seront tenues de déclarer leurs bénéficiaires effectifs.

La création de ce registre découle d’un processus législatif enclenché en août 2023, lors duquel le Liberia a adopté de nouvelles régulations sur l’actionnariat réel. Ces régulations imposent désormais aux entreprises de divulguer des informations cruciales sur leurs véritables propriétaires ultimes, y compris leurs noms, adresses et parts de propriété. Une partie de ces informations sera rendue accessible au public en ligne, offrant ainsi aux citoyens la possibilité de surveiller de près les actions des entreprises et d’assurer une distribution équitable des bénéfices du secteur privé.

Gilbert Makore, directeur régional pour l’Afrique anglophone et lusophone de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (EITI), souligne l’impact considérable de cette avancée : « La dissimulation de la propriété peut engendrer des risques pour les entreprises responsables en masquant l’identité des véritables propriétaires des entreprises avec lesquelles elles font affaire. Ce nouveau registre facilitera la lutte du gouvernement libérien contre la corruption tout en favorisant un environnement commercial transparent. »

L’Initiative de Récupération des Avoirs Volés (StAR) a apporté un soutien crucial à la mise en place de ce registre. Sol Krause, spécialiste du secteur financier à StAR, reconnaît que « l’obligation pour les entreprises de déclarer leurs propriétaires ou gestionnaires réels, ainsi que la vérification de ces informations, constitue une étape cruciale dans la lutte contre le blanchiment d’argent transnational et la corruption. Nous saluons les progrès significatifs du Liberia en matière de réglementation stricte et de création d’un registre d’actionnariat réel. Nous sommes fiers de contribuer à ce processus. »

L’engagement du Liberia en faveur d’une meilleure gouvernance des ressources naturelles ne date pas d’hier. Depuis son adhésion à l’EITI en 2008, le pays a constamment œuvré en ce sens. Ce nouveau registre s’inscrit dans le cadre de son plan d’action national 2020-2022 pour le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, visant à établir un registre d’actionnariat ouvert, public et accessible en ligne.

En 2021, le Liberia a rejoint le programme Opening Extractives, une initiative conjointe de l’EITI et d’Open Ownership. Pour Thom Townsend, directeur exécutif d’Open Ownership, « le Liberia tient ses promesses de mettre un terme à l’anonymat des propriétaires d’entreprise. Nous sommes enthousiastes d’avoir soutenu le Liberia Business Registry dans la réalisation de son objectif de création et de lancement d’un registre en ligne des bénéficiaires effectifs. »

Ce registre s’inscrit dans la démarche du Liberia visant à promouvoir la transparence et la responsabilité, garantissant ainsi que les bénéfices issus de ses industries profitent équitablement à l’ensemble de ses citoyens. Il illustre également l’engagement du pays à exploiter la technologie numérique pour automatiser, rationaliser et améliorer l’efficacité de son administration, offrant ainsi un meilleur service aux entreprises.

Alors que plus de 100 pays dans le monde entament des réformes sur la propriété réelle, l’exemple du Liberia se distingue en tant que modèle pour d’autres nations africaines cherchant à réformer les structures opaques de la propriété d’entreprise. Cette avancée réaffirme la position du Liberia en tant que leader sur la scène de la transparence économique.

En savoir +

A la Une