spot_imgspot_imgspot_img

RDC : 5 millions d’euros pour élargir l’accès à l’électricité en Ituri

Partager

Le mardi 4 juin 2024, le fonds BGFA a annoncé une injection de 5 millions d’euros pour soutenir l’accès à l’électricité dans la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo. Ce financement, accompagné de 28 millions d’euros de co-financement prévus sur les quatre prochaines années, vise à transformer la région en améliorant l’infrastructure énergétique.

Le projet phare de cette initiative est le développement d’un mini-réseau solaire de 8 MW à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Ce réseau a pour objectif de fournir de l’électricité à 10 500 institutions, dont 3 400 petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que des infrastructures critiques telles que des tours de télécommunications, des services de traitement de l’eau, des écoles et des établissements de santé. Avec une capacité de production annuelle de 14 785 MWh, ce projet a le potentiel d’améliorer la qualité de vie de plus de 125 000 personnes. Le réseau solaire contribuera également à une réduction des émissions de CO2, estimée à 8 000 tonnes métriques d’ici la fin du projet.

Jonathan E. Shaw, co-fondateur et PDG de Nuru, a souligné l’importance de ce financement : « Le financement basé sur les résultats de BGFA a été crucial pour attirer de nouveaux capitaux et financements de projets pour notre réseau à Bunia. Nous visons à fournir de l’électricité à plus de 125 000 personnes et à réduire les émissions de CO2 jusqu’à 8 000 tonnes métriques. BGFA reconnaît le déficit énergétique en RDC et la transformation que l’infrastructure de Nuru peut apporter. »

Nuru SASU, dont le nom signifie « lumière » en swahili, se consacre à fournir des solutions d’énergie propre aux communautés périurbaines et urbaines mal desservies de la RDC. Depuis le lancement de son premier mini-réseau solaire commercial en 2017, Nuru a fourni plus de 7 700 MWh d’énergie grâce à ses quatre réseaux métropolitains.

La Rédaction

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une