spot_imgspot_imgspot_img

RDC : financement gouvernemental de la dette des pétroliers privés

Partager

Les acteurs du secteur pétrolier en République démocratique du Congo (RDC) saluent le récent financement accordé par le gouvernement pour couvrir le manque à gagner de quatre banques commerciales opérant dans le pays, rapporte une source associative de confiance, jeudi dernier.

Emery Mbatshi Bope, président des pétroliers privés en RDC, a exprimé sa satisfaction face à cette initiative gouvernementale. « Nous pétroliers privés saluons le financement de la créance de pertes de manque à gagner par le gouvernement via quatre banques commerciales œuvrant dans le pays », a-t-il déclaré.

Selon lui, ce paiement va alléger la charge financière supportée par les acteurs du secteur pétrolier, avec lesquels le gouvernement a engagé des discussions pour financer les pertes de manque à gagner. Toutefois, M. Mbatshi souligne que cela constitue seulement une partie de la dette totale. « C’est une partie de ce qui constitue la créance de pertes de manque à gagner d’une manière générale, oui on est soulagé mais on n’est pas totalement sorti de l’affaire », a-t-il précisé.

Le président des pétroliers privés estime qu’il est primordial de mobiliser rapidement les 123 500 000 USD nécessaires, soulignant que la dette totale s’élève à plus de 650 millions de dollars américains. Il met en avant l’importance des paiements ponctuels du gouvernement pour assurer un approvisionnement continu dans le secteur pétrolier, préconisant des paiements semestriels.

Par ailleurs, M. Mbatshi exprime le vœu que ce financement englobe tous les acteurs intervenant à différents niveaux dans le secteur pétrolier. Il souligne l’importance de la collaboration entre le gouvernement et les entreprises privées pour garantir la stabilité du secteur.

Dans un communiqué publié lundi dernier par Equity BCDC, les quatre principales banques commerciales en RDC (EquityBCDC, FirstBank DRC, EcoBank RDC, Standard Bank) s’apprêtent à mobiliser plus de 120 millions de dollars américains dans le cadre d’une action de syndication appelée « Club deal » pour financer la dette du gouvernement envers les compagnies pétrolières.

Cette collaboration entre les banques et les ministères de l’Économie nationale, des Hydrocarbures et des Finances est le fruit d’une synergie visant à refinancer les subventions accordées par le gouvernement aux sociétés privées sur les prix des produits pétroliers. Cet accord devrait revitaliser les activités des pétroliers et entraîner des retombées positives sur les secteurs du transport et de l’industrie.

La rédaction

En savoir +

A la Une