spot_imgspot_imgspot_img

Développement durable : investissement significatif de la BAD en faveur des technologies propres en Afrique

Partager

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce un engagement financier substantiel, évalué à 15 millions de dollars américains, dans les actions de catégorie C Green+ du Groupe de la Banque de commerce et de développement (Groupe TDB). Cette initiative vise à soutenir les technologies propres et les projets à faibles émissions de carbone au sein de ses États membres, selon les informations relayées par le site officiel de la BAD, afdb.org.

Le financement provient du Fonds pour les technologies propres (CTF) et contribuera également à la mise en place d’un mécanisme de préparation de projets visant à stimuler les investissements dans les technologies propres.

Le CTF, intégré au Fonds d’investissement climatique, offre des ressources aux pays en développement pour le développement de technologies à faible intensité carbone, présentant un potentiel significatif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à long terme.

Initiés lors de la COP27 il y a un peu plus d’un an, les instruments de capitaux propres thématiques uniques de la TDB ont reçu un investissement initial de 15 millions de dollars de la Banque africaine de développement. Les actions de classe C Green+ permettent au Groupe TDB de mobiliser des fonds quatre fois supérieurs pour soutenir des transactions éligibles en matière de climat, alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), tant dans le secteur public que privé.

Cet investissement contribuera substantiellement aux efforts du Groupe TDB pour promouvoir l’action climatique et les ODD dans ses États membres, avec des retombées notables sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre à long terme.

Le président et directeur général du Groupe TDB, Admassu Tadesse, exprime sa satisfaction face à cet investissement dans le capital-risque par le CTF, grâce à la Banque africaine de développement en tant que partenaire stratégique. Il souligne que ces nouveaux fonds propres soutiendront le programme de croissance verte et d’action climatique de la TDB, ainsi que son engagement à aider les États membres à atteindre leurs contributions déterminées au niveau national. Il met en avant le rôle précurseur de la Banque africaine de développement, catalysant l’intérêt d’autres investisseurs et visant à avoir un impact tout en assurant des rendements financiers attractifs.

Les actions de classe C Green+ de la TDB s’inscrivent dans la lignée des actions de classe B lancées il y a une décennie pour attirer des investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension, les compagnies d’assurance, les fonds souverains, les institutions de financement du développement, et autres. Elles offrent une opportunité d’investissement à un large éventail d’investisseurs d’impact.

En savoir +

A la Une