Le récent rapport du Groupe d’experts des Nations Unies met en lumière des préoccupations majeures concernant les pratiques d’approvisionnement en or de Primera Gold DRC SA au cours de l’année 2023. Selon le rapport, la société aurait acquis à plusieurs reprises de l’or illégal provenant de la Coopérative minière, échouant ainsi à réduire significativement la contrebande d’or dans la région, comme stipulé dans l’accord initial avec l’État congolais.
Joseph Kazibaziba, Directeur général de Primera Gold DRC SA, a rejeté ces allégations, mettant en avant les efforts de l’entreprise pour lutter contre la fraude et la contrebande. Il souligne l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement verticale visant à assurer la traçabilité et la légalité des sources d’or.
« La société a exporté, entre janvier et décembre 2023, plus de 5.000 kgs d’or, soit 5 tonnes en une année. Une performance qui représente une augmentation significative par rapport à la moyenne annuelle de 25 kgs observée dans le passé. »
Primera Gold DRC SA affirme également son engagement à réintégrer la production des concessions minières dans le circuit officiel. Dans cette perspective, la société demande la liste des personnes et entités sous sanctions des Nations Unies en RDC, dans le but de prévenir tout risque potentiel dans ses chaînes d’approvisionnement.
La transparence et la légalité sont au cœur des valeurs de Primera Gold DRC SA, qui met en œuvre des mesures de diligence pour gérer les risques dans ses chaînes d’approvisionnement en or artisanal. La collaboration étroite avec les autorités vise à éliminer les barrières illégales entravant la traçabilité des minerais.
« Nous fournissons des informations détaillées sur nos fournisseurs et sites d’approvisionnement, collaborant uniquement avec des acheteurs autorisés respectant les normes régionales et nationales. Nous avons exporté 4,12 tonnes d’or artisanal certifié par le CEEC, une performance sans précédent. »
En réponse aux critiques du Groupe d’experts, Blaise Bulabula, Team leader du Groupe de travail thématique mine (GTTM) de la société civile, dénonce le manque de considération pour les réponses de Primera Gold DRC SA dans le rapport. Il souligne les avancées positives de l’entreprise dans le secteur et appelle à une collaboration renforcée avec les Nations Unies pour garantir légalité et transparence dans l’exploitation minière artisanale en RDC.
Par la Rédaction.






