spot_imgspot_imgspot_img
AccueilA la uneLes États-Unis saluent un nouveau contrat de germanium entre STL et Umicore

Les États-Unis saluent un nouveau contrat de germanium entre STL et Umicore

spot_img

Les États-Unis, président du partenariat pour la sécurité des minéraux (MSP), se réjouissent du récent contrat d’achat et de traitement de germanium conclu entre la STL, une filiale de la Générale des Carrières et des Mines en République démocratique du Congo, et la société belge Umicore. Cette annonce a été faite dans un communiqué du Département d’État américain daté du 8 mai 2024.

Ce partenariat entre les entreprises et les partenaires du MSP démontre la capacité du MSP à sécuriser et à diversifier les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques, offrant ainsi des avantages économiques aux collectivités locales et aux pays d’origine comme la RDC. Selon les responsables d’Umicore et de Gécamines, cet accord favorisera également le recyclage durable et l’économie circulaire, tout en développant de nouvelles compétences techniques et une expertise en RDC, renforçant ainsi le rôle de Gécamines et de la RDC dans le traitement des minerais critiques.

Cette collaboration, fruit d’une étroite coopération avec les 15 partenaires du MSP, augmentera significativement l’offre mondiale de germanium, utilisé dans divers produits tels que les semi-conducteurs, les câbles optiques et les cellules solaires. Le germanium traité renforcera les chaînes d’approvisionnement des marchés américain, européen et japonais à long terme.

Il est important de noter que la RDC est victime de l’exploitation frauduleuse de ses minerais stratégiques par le Rwanda, notamment à travers le groupe armé du M23, depuis près de 30 ans, entraînant des pertes importantes en termes de recettes pour le pays.

Les minerais exploités sont exportés par le Rwanda, qui ne les possède pas, vers l’Europe et l’Amérique.

Par la Rédaction

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

Le prix du ciment baissera pendant la saison sèche dans le Kasaï Oriental

Le prix du ciment devrait baisser pendant la saison sèche dans la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, grâce à l'amélioration des conditions de transport routier...

Plus de 150 000 tonnes de Maïs en péril : le cri d’alarme des jeunes agriculteurs d’Aru

La saison agricole a été fructueuse pour les jeunes agriculteurs d'Aru, qui ont produit plus de 650 000 tonnes de maïs depuis le début de l'année. Cependant, malgré cette abondance, plus de 150 000 tonnes risquent de se détériorer dans les entrepôts d'Ingbokolo et d'Ariwara, faute d'acheteurs et de moyens logistiques adéquats.

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici