Le marché de l’or à Londres a franchi un seuil historique, avec un prix record de 2.098,05 dollars l’once enregistré lors d’une vente aux enchères ce lundi après-midi. Ce nouveau record, annoncé par la London Bullion Market Association (LBMA), dépasse l’ancien pic de 2.078,40 dollars, établi le 28 décembre dernier.
La LBMA, reconnue comme une autorité de référence dans le commerce de l’or, joue un rôle crucial dans la certification des raffineurs d’or, leur ouvrant ainsi les portes du marché des lingots de Londres, considéré comme le plus important au monde. Le prix LBMA de l’or sert de référence mondiale pour le métal précieux non alloué livré à Londres.
Ruth Crowell, directrice générale de la LMBA, a souligné la pertinence accrue de l’or comme vecteur de diversification, suite à l’atteinte de ce nouveau sommet. « L’or renforce son attrait pour la diversification avec le nouveau sommet atteint aujourd’hui », a-t-elle affirmé dans une déclaration.
Les prix au comptant de l’or ont également connu une stabilité près d’un sommet de deux mois, en réaction aux données économiques américaines décevantes de la semaine dernière. Ces résultats ont alimenté les spéculations autour d’une potentielle baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale dès juin. Au début du mois de décembre, l’or avait déjà atteint un record de 2.135,40 dollars.
Cette année, l’or a surpassé les attentes initiales des analystes. Une enquête réalisée par Reuters en janvier avait prévu que le prix de l’or atteindrait en moyenne 2.053,50 dollars l’once en 2024, tandis que les prévisions de la LBMA tablaient sur 2.059 dollars. Ce dernier record confirme la tendance haussière du métal précieux et son rôle de valeur refuge dans un contexte économique mondial incertain.
LA RÉDACTION