Assistant Administratif

    0
    33

    MSISite Internet :www.msiworldwide.comEmail :MSI.PROLA.HR@tetratech.com


    msi logo2

     

    Assistant Administratif, USAID Promotion d’Etat de Droit,
    République Démocratique du Congo

    Description de l’entreprise :

    MSI, une entreprise de Tetra Tech, est une société de conseil pour le développement international, situé dans la région métropolitaine de Washington, DC, USA, qui fournit des résultats à nos clients autour du monde depuis 40 ans. Notre expertise principale est dans les domaines du suivi et de l’évaluation (S&E), le développement institutionnel, la gestion du secteur public, la gouvernance, et l’anticorruption. MSI a mis en œuvre des projets dans 90 pays différents autour du monde, comme la Colombie, l’Indonésie, la Jordanie, le Kenya, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan, la Syrie et l’Ukraine. Étant une des grandes entreprises du secteur, MSI a établi un partenariat avec des organisations à travers tous les domaines du développement internationale pour soutenir les clients varient de grands donateurs bilatéraux et multilatéraux, comme USAID, la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement. Nous travaillons également avec des gouvernements nationaux et locaux, des organisations non gouvernementales (ONG), des groupes de réflexion, des fondations, et des universités.
    Pour plus de détails, visitez notre site www.msiworldwide.com.

    Résumé du projet :   

    Ce Projet, Promotion de l’Etat de Droit, est un Programme de 5 ans financé par USAID/DRC, vise à établir la séparation constitutionnelle de la justice et du pouvoir en RDC. Ce Projet aidera le gouvernement de la République Démocratique du Congo (GRDC) à combattre la corruption et à promouvoir l’accès égal et équitable à la justice. De plus, ce projet s’efforce d’améliorer la perception et la confiance du publique dans le système judiciaire en 1) augmentant la transparence, la responsabilité, et l’intégrité du système judiciaire pour soutenir les efforts d’anticorruption de la RDC ; 2) en permettant à la société civile d’exiger l’engagement du GRDC dans la lutte pour la réforme et l’indépendance judiciaire ; et 3) en augmentant l’accès égal et équitable à la justice.

    Résumé du poste :

    L’assistant administratif fournira un soutien administratif et logistique général aux différentes équipes de PROLA. Ce poste relèvera directement du chef d’équipe des opérations et jouera un rôle crucial dans le maintien de flux de travail organisés et efficaces. Son rôle au sein de l’Equipe devra assurer un environnement de travail efficace, productif et sûr pour le personnel, les visiteurs, les prestataires de services, les fournisseurs, ainsi que les partenaires du Projet. L’Assistant (e) administratif (ve) travaillera très étroitement au sein de l’équipe d’administration et de finance sous la supervision directe du Chef d’Equipe d’Opérations.

    Responsabilités :

    • Préparer la documentation sur les calculs pour les rémunérations des employés et les paiements des taxes applicables.
    • Traiter la documentation relative aux paiements des employés et aux fournisseurs locaux.
    • Vérifier et traiter les notes de frais de déplacement et la fracturation des consultants.
    • Assurer la tenue de la petite caisse du Projet (demande d’approvisionnement, livre de caisse, bons de paiement, pièces justificatives d’encaissement et de décaissement, comptage de cash, rapportage) suivant les directives du Manuel de politique et procédures de Tetra Tech / MSI
    • Faire le suivi des demandes de transferts bancaires pour les salaires des employés, les indemnités de licenciement, les paiements d’impôts et les paiements de la sécurité sociale (CNSS), les avances de fonds d’opérations de terrain, entre autres paiements.
    • Appuyer les trackers financiers + le scannage des documents financiers en temps opportun.
    • Gérer les contrats des employés et des consultants, y compris l’exécution des contrats des biens et services, les bons de commande y afférents, et d’autres.
    • Soutenir les processus d’accueil en fournissant un programme d’orientation et de formation pour les employés et les consultants pendant leur première semaine de travail.
    • Soutenir les questions administratives liées aux ressources humaines des employés et des consultants.
    • Soutenir la gestion des congés des employés et les processus d’enregistrement du temps des travail des employés.
    • Soutenir les activités administratives en organisant et en archivant l’information, et maintenir tous les documents pertinents.
    • Soutenir les processus de recrutement, y compris l’indication des avis de vacance en ligne, conformément à la législation du travail, les politiques et procédures de MSI, et aux règles de USAID. Il faut sélectionner les CVs ; Prévoir les entretiens des candidats potentiels ; et recueillir les documents nécessaires à l’approbation et la mise en place d’un Accord d’entente (AOU).
    • Coordonner la soumission de tous les documents d’arrêt des contrats du travail et l’interaction avec les autorités fiscales. Ces mesures sont prises pour assurer que MSI respecte les règles locales de fin de contrat et des processus d’indemnité de départ.
    • Soutenir les efforts d’approvisionnement du projet, y compris la sélection et les négociations avec les fournisseurs.
    • Vérifier chaque jour que le matériel informatique et électroménager, les meubles de bureau, et le matériel roulant fonctionnent normalement et mettre à jour le fichier d’inventaire y afférent.
    • Prendre les dispositions logistiques pour les voyages de terrain (titres de voyage, ordre de mission, pick up aéroport, transport et expédition des matériels et équipements du projet), et pour les réunions internes (invitations, réservation de salles de conférence, repas, fournitures, liste de présences, etc.) en assurant le suivi d’exécution des bons de commandes avec les fournisseurs sélectionnés ;
    • Assister dans les acquisitions tout en servant de point d’entrée du processus d’achat des biens et services (réception des réquisitions/demandes d’achat avec documentation de support pour collecte des signatures et approbations requises, collecte des cotations),
    • Assurer la gestion des crédits de communication et Internet du staff, la disponibilité et la gestion des stocks des consommables du bureau et carburants véhicule/moto/générateur (y compris le classement hebdomadaire des fiches d’utilisation journalière) et assister dans les inventaires (tagging, tracking, spot checks).
    • Participer aux réunions pour prendre des notes et identifier les actions a nécessaire au fonctionnement du bureau.
    • Maintenir les tableau et fichiers nécessaires. Effectuer toute autres taches établies par les besoins du projet.

    Qualifications :

    • Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins trois ans dans un poste similaire au sein d’une ONG internationale.
    • Licence en administration, en comptabilité, en finance, ou dans un domaine similaire requis.
    • Expérience avec l’utilisation des applications de Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint) QuickBooks est souhaitable.
    • Connaissance des règlementations d’approvisionnement du Gouvernement Américain (FAR) et de USAID est souhaitable.
    • Expérience professionnelle travaillant sur des projets financés par USAID est fortement préférée.
    • Compétences en prêtant attention aux détails, la priorisation, et l’organisation requis.
    • Compétences au niveau professionnel en communications orales et écrites anglaises, et une bonne connaissance des communications orales et écrites en français requis.

    MSI est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances qui valorise la diversité et l’inclusion. Nous nous efforçons de développer et de maintenir une culture qui honore les perspectives et les identités de nos employés, de nos communautés et de ceux qui sont touchés par notre travail.

    Nous ne faisons aucune discrimination sur la base d’un attribut protégé, y compris la race, la religion, la couleur, l’origine nationale, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, le statut matrimonial ou d’ancien combattant, la grossesse ou le handicap, ou toute autre base protégée par la loi applicable. Conformément à la loi applicable, nous prenons des mesures d’adaptation raisonnables pour les pratiques et croyances religieuses des candidats et des employés, ainsi que pour tout besoin en matière de santé mentale ou de handicap physique.

    MSI est un employeur garantissant l’égalité des chances/action positive/Américains handicapés/anciens combattants.

    Aménagements raisonnables :

    MSI s’engage à embaucher une main-d’œuvre inclusive. Si vous souhaitez demander des aménagements raisonnables pendant le processus de demande, veuillez visiter la page d’assistance aux personnes handicapées de Tetra Tech. Notre équipe de recrutement est impatiente de s’engager dans un processus interactif pour fournir des aménagements raisonnables aux candidats.

    Seuls les candidats qui ont été sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Pas d’appels téléphoniques, s’il vous plaît.

    Pour postuler :

    Les candidat(e)s qualifié(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur Curriculum vitae (CV) avec au moins trois personnes de référence, et une lettre de motivation, et une copie de la Carte de Demandeur d’emploi pour les sans emploi au plus tard le 05 Juillet 2024 à 16h00 (heure de Kinshasa, RDC) par courriel à : MSI.PROLA.HR@tetratech.com, en précisant en objet ‘‘Assistant Administratif – PROLA’’ ou en allant sur le lien: https://tetratech.referrals.selectminds.com/msi/jobs/administrative-assistant-promoting-rule-of-law-activity-42866

     

    ———- VERSION ANGLAISE

     

    Administrative Assistant, USAID Promoting Rule of Law Activity,
    Democratic Republic of Congo

    Company Profile: 

    Management Systems International (MSI), a Tetra Tech Company, is a Washington, D.C. metro area management consultancy with a 40-year history of delivering results for our clients. Our expertise is in the fields of monitoring and evaluation; democracy and governance; peace and stability; rule of law and accountability; education; gender and inclusion; strategic communications; and leadership and organizational development. MSI has implemented projects in 90 countries around the world such as Colombia, Indonesia, Jordan, Kenya, Mexico, Nigeria, Pakistan, Syria and Ukraine, and works domestically. We support clients ranging from the U.S. Government (e.g., the U.S. Agency for International Development, U.S. Department of Defense, U.S. Departments of State and Labor, and the Millennium Challenge Corporation) to large bilateral and multilateral donors (e.g., the World Bank and the United Nations Development Program). We also work with national and local governments, nongovernmental organizations (NGOs), think tanks, foundations and universities. For more information, please visit our website at www.msiworldwide.com.

    Project Summary: 

    USAID/DRC Promoting Rule of Law Activity aims to build an independent judiciary in the DRC. This project will help the Government of the Democratic Republic of Congo (GDRC) fight corruption and promote equal and equitable access to justice in DRC to improve public perception and trust of the judiciary by 1) increasing transparency, accountability, and integrity in the justice system to promote equal and equitable justice and support the DRC’s anti-corruption efforts; 2) empowering civil society to demand GDRC commitment to judicial independence and contribute to judicial reform; and 3) increasing equal and equitable access to justice for all.

    **Please note: Only Congolesecitizens are eligible for this position**

    Position Summary:

    The administrative assistant will provide general administrative and logistical support to the various PROLA teams. This position will report directly to the operations team lead and will play a crucial role in maintaining organized and effective workflows. This employees role within the team will ensure an efficient, productive, and safe working environment for staff, visitors, service providers, suppliers, and project partners. The administrative assistant will work closely within the administration and finance team under the direct supervision of the operations team leader.

    Responsibilities:

    • Prepare documentation for employee compensation calculations and payments of applicable taxes.
    • Process documentation related to employee payments and payments to local vendors.
    • Verify and process travel expense reports and consultant invoices.
    • Maintain the Project’s petty cash (procurement requests, cash book, payment vouchers, receipts for income and expenditure, cash counting, reporting) in accordance with Tetra Tech / MSI Policy and Procedures Manual.
    • Monitor bank transfer requests for employee salaries, severance payments, tax payments, social security (CNSS) payments, advances for field operations, among other payments.
    • Contribute to maintain financial trackers including timely scanning of financial documents and updating financial data bases.
    • Manage employee and consultant contracts, including executing contracts for goods and services,
    • Manage employee and consultant contracts, including executing contracts for goods and services, related purchase orders, and others.
    • Support administrative inquiries related to human resources for employees and consultants.
    • Support managing employee leave and employee time record processes.
    • Support administrative activities by organizing, archiving, and maintaining all relevant documentation.
    • Post job descriptions online in compliance with Ministry of Labor requirements, MSI policies and procedures, and with USAID regulations. Filter CVs; arrange interviews with potential candidates; and gather the necessary documents needed to properly seek approval and put in place an Agreement of Understanding (AOU).
    • Coordinate submission of all required termination documents to the labor office and tax authorities. This is to ensure that MSI is complying with the local rules for staffs’ end of contracts and severance processes. Serve as the point of contact for procurement actions. Support project procurement efforts, including supplier selection and negotiation.
    • Ensure follow-up on purchase orders, delivery process with selected suppliers.
    • Verify daily that computer equipment, appliances, office furniture, and rolling stock are functioning properly and update the inventory file accordingly.
    • Coordinate logistics for trips(travel documents, mission orders, airport pickups, transportation, and shipment of project materials and equipment).
    • Coordinate logistics for internal/external meetings, events, or trainings (invitations, conference room reservations, meals, supplies, attendance lists, etc.).
    • Manage staff communication and Internet credits, availability and management of office consumables and vehicle/motorcycle/generator fuels (including weekly filing of daily usage sheets), and assist in inventories (tagging, tracking, spot checks). Participate and take notes in meetings to identify needs and support project activities.
    • Maintain trackers and files.
    • Perform any other tasks established by project needs.

    Qualifications:

    • A minimum of (5) years of professional experience, including at least three years in a similar position within an international NGO is required.
    • Bachelor’s degree in administration, accounting, finance, or relevant field is required.
    • Proficient with Microsoft Excel and QuickBooks is preferred.
    • Familiarity with FAR and USAID regulations is preferred.
    • Previous experience working on USAID-funded projects strongly preferred.
    • Strong attention to detail, prioritization, and organizational skills required.
    • Professional level oral and written skills in English, and proficient oral and written skills in French is required.

    MSI is an equal opportunity employer that values diversity and inclusion. We strive to develop and maintain a culture that honors the perspectives and identities of our employees, our communities and those impacted by our work.

    We do not discriminate on the basis of any protected attribute, including race, religion, color, national origin, gender, sexual orientation, gender identity, gender expression, age, marital or veteran status, pregnancy or disability, or any other basis protected under applicable law. In accordance with applicable law, we make reasonable accommodations for applicants’ and employees’ religious practices and beliefs, as well as any mental health or physical disability needs.

    MSI is an Equal Opportunity Employer/Affirmative Action/Americans with Disabilities/Veterans Employer.

    Reasonable Accommodations:

    MSI is dedicated to hiring an inclusive workforce. If you would like to request reasonable accommodations during the application process, please visit Tetra Tech’s Disability Assistance Page. Our recruitment team looks forward to engaging in an interactive process to provide reasonable accommodations for candidates.

    Only candidates who have been selected for an interview will be contacted. No phone calls, please.

    To Apply:

    Qualified candidates interested in the position are invited to submit their Curriculum Vitae (CV) with at least three references, a cover letter, and a copy of the card for unemployed individuals by July 05, 2024, at 4:00 PM (Kinshasa time, DRC) via email to: MSI.PROLA.HR@tetratech.com, indicating « Administrative Assistant – PROLA » in the subject line, or by visiting the link: https://tetratech.referrals.selectminds.com/msi/jobs/administrative-assistant-promoting-rule-of-law-activity-42866

    Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd