Le Directeur pays de Barrick Gold, Cyril Mutombo, a répondu aux préoccupations soulevées dans le litige opposant Kibali Goldmine à l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP). S’exprimant le lundi 29 janvier 2024, Mutombo a souligné que des mesures sont en cours pour que l’entreprise incriminée, TRADE FREIGHT FORWARDERS (TCFF), se conforme aux exigences légales en matière de sous-traitance.
L’ARSP, en tant que gardienne de la conformité à la loi sur la sous-traitance, a identifié des irrégularités avec TCFF, la société de sous-traitance chargée du transport et de la logistique pour Kibali. Des discussions ont été engagées entre les parties pour résoudre ces problèmes.
Mutombo a clarifié la situation lors des pourparlers avec l’ARSP, soulignant que TCFF, basée au Kenya, possède une filiale enregistrée en RDC et est en règle avec les autorisations nécessaires. Cependant, des préoccupations ont été soulevées quant à l’actionnariat ne respectant pas la clause exigeant que 51% des parts soient détenus par des Congolais, conformément à la loi.
Sur ce point, Mutombo a souligné que l’ARSP prend des mesures rigoureuses pour faire respecter cette exigence légale sur toutes les entreprises principales.
Concernant les allégations infondées, Mutombo a nié catégoriquement que Barrick ne détient pas 90% des parts de TCFF. Il a souligné que Kibali investit annuellement environ 325 millions de dollars dans la sous-traitance, avec les sociétés congolaises détenant plus de 55%, dépassant ainsi les exigences légales.
« Nous avons pris l’engagement de changer ce mode de fonctionnement avec cette société », a assuré Mutombo.
Malgré la demande de résiliation immédiate du contrat avec TCFF, Mutombo a expliqué que Kibali importe du matériel de pays éloignés tels que le Kenya et l’Ouganda, nécessitant l’implication de personnes originaires de ces pays dans la filiale de transport. Un délai a été sollicité pour corriger ces problèmes en collaboration avec l’ARSP.
Mutombo a également rappelé l’engagement de Kibali à la création de millionnaires congolais, soulignant que plus de 4 100 sous-traitants congolais représentent actuellement 63% du total, avec seulement 2% d’entreprises étrangères. Il a souligné les contributions positives de Kibali à l’économie congolaise, mettant en avant des entreprises telles que MD Service et IOB.
En conclusion, Mutombo a souligné que les défis actuels sont minimes par rapport aux efforts déployés par le géant minier pour respecter la loi sur la sous-traitance, bien avant sa généralisation. La collaboration avec l’ARSP se poursuit dans le but d’assurer la conformité totale.
par la rédaction