spot_imgspot_imgspot_img

Dossier IGF-Gécamines : une affaire de consultance qui divise l’opinion publique

Partager

L’affaire de consultance entre l’Inspection générale des finances (IGF) et la Générale des carrières et des mines (Gécamines) suscite des remous significatifs en République Démocratique du Congo (RDC). La récente déclaration du Procureur Général près la Cour des comptes, indiquant un examen attentif de ce dossier épineux, a plongé l’opinion publique dans un état de division. Certains voient en cela une opportunité de discréditer l’IGF, tandis que d’autres, notamment deux organisations de la société civile, appellent à la prudence.

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont exprimé leur consternation face à ce qu’elles perçoivent comme une menace pour la lutte contre la corruption. Dans un communiqué, elles soulignent : « Nous, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO), avons lu avec stupéfaction le communiqué du 15 juillet 2024 du Parquet Général près la Cour des comptes sur ce qu’il qualifie de mise en cause de l’IGF Jules Alingete et de certains Inspecteurs des Finances ainsi que du DG de la Gécamines. »

Ces organisations de la société civile regrettent que le Procureur Général, au lieu de coopérer avec l’IGF pour répondre aux attentes du Président Félix Tshisekedi, notamment en matière de lutte contre la corruption, adopte des attitudes qu’elles jugent contre-productives. Elles défendent l’IGF, affirmant que le dossier relatif à la formation des agents de la Gécamines par l’IGF ne pose aucun problème notable.

L’ODEP et la LICOCO insistent sur le fait que de tels agissements du Procureur Général pourraient porter atteinte à la crédibilité des institutions publiques engagées dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en RDC. « Nous invitons le PG à éviter de poser des actes qui pourraient discréditer cette institution publique, » ont-elles ajouté.

Cette affaire, qui mêle des enjeux économiques et politiques, met en lumière les tensions et les défis dans la lutte contre la corruption en RDC. La collaboration entre les différentes institutions est cruciale pour répondre aux attentes de la population et garantir la transparence dans la gestion des ressources publiques.

M.KOSI

En savoir +

A la Une