spot_imgspot_imgspot_img

Quels sont les défis de la RDC en matière d’infrastructures ?

Partager

La République Démocratique du Congo est confrontée à plusieurs défis majeurs en matière d’infrastructures, malgré des progrès visibles. Les principaux défis incluent la réhabilitation et la construction d’infrastructures aéroportuaires, portuaires, ferroviaires, et routières pour répondre aux besoins de transport et de logistique.

Les infrastructures constituent l’une des priorités du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Des efforts considérables sont consentis pour la réhabilitation et la modernisation des infrastructures de base du pays afin de consolider son intégration économique.

La R.D.C dispose de plusieurs atouts dans le secteur des infrastructures, notamment un réseau routier national de 152.400 Km dont + 2% revêtus, des routes d’intérêt général de 58.125 Km dont +19,5 % en bon état, des voies ferrées de 5.033 Km dont +95% à moderniser ou à réhabiliter, une voie maritime, fluviale et lacustre de 16.238 Km à baliser, draguer et exploiter en majeure partie, ainsi que 500 pistes d’atterrissage, dont 101 ouvertes à la circulation publique et 4 au trafic international (Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani et Goma), la plupart nécessitant la réhabilitation et la modernisation.

Cependant, la RDC fait face à un déficit important en termes d’infrastructures routières, nationales, et de bâtiments, nécessitant des investissements massifs et du temps pour améliorer la qualité des ouvrages. De plus, les difficultés d’accessibilité aux sites de construction d’infrastructures sociales dans des régions enclavées, où les routes sont souvent impraticables, entravent le développement local.

Ces défis soulignent la nécessité pour la RDC de relever des enjeux cruciaux liés à la modernisation, à la réhabilitation, et à l’extension de ses infrastructures pour soutenir le développement économique et social du pays.

En savoir +

A la Une