spot_imgspot_imgspot_img

Un investissement de 145 millions USD pour dynamiser l’énergie dans le secteur minier de la RDC

Partager

Affirma Capital, une ancienne filiale de Private Equity de Standard Bank, a récemment dévoilé son intention d’injecter des fonds dans le domaine de l’énergie électrique, avec un focus particulier sur l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les mines en République démocratique du Congo (RDC) et en Zambie.

L’annonce, faite le lundi 08 janvier, révèle que la société, détenant une participation de 34,64% dans la Copperbelt Energy Corporation (CEC), prévoit d’investir massivement, soit 145 millions de dollars américains, dans le secteur électrique. L’objectif principal de cette initiative est d’optimiser les opérations minières sur le terrain.

La concrétisation de cette entreprise ambitieuse sera supervisée par la CEC, une entreprise spécialisée dans la distribution électrique auprès de la majorité des mines opérant dans la ceinture de cuivre d’Afrique centrale. Actuellement, la société énergétique exploite déjà une centrale solaire de 34 mégawatts, et une autre centrale, d’une capacité de 60 mégawatts, devrait être opérationnelle dès janvier 2024, selon des sources fiables.

Cette initiative d’Affirma Capital intervient dans un contexte où l’accès à l’électricité demeure un défi majeur en RDC, malgré la position de premier plan du pays en tant que producteur de cuivre en Afrique. Cette lacune constitue un obstacle sérieux pour les acteurs du secteur minier dans le pays.

Li Chaochun, directeur des investissements chinois de CMOC, avait souligné en novembre 2023 que « la capacité d’électricité disponible en RDC ne permet pas de soutenir à court terme un agrandissement des opérations du groupe dans le pays. »

Par ailleurs, la CEC, en tant que distributeur d’énergie, pourra étendre ses capacités d’énergie renouvelable grâce à cet investissement conséquent d’Affirma Capital. Ces nouveaux capitaux contribueront également à renforcer l’accès à l’électricité en Zambie et en RDC. La société a pour objectif de répondre aux exigences de la transition énergétique, le cuivre jouant un rôle crucial dans ce processus.

Par la Rédaction

En savoir +

A la Une