spot_imgspot_imgspot_img

Appel aux Jeunes Entrepreneurs : Total Énergies lance le Challenge Startupper en RDC

Partager

Total Énergies RDC lance la 4ème édition du Challenge Startupper, affirmant ainsi son engagement en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo. Cette initiative vise à soutenir le développement socio-économique des pays africains où la compagnie est implantée.

Selon David Kamba, Directeur juridique et des Ressources Humaines de Total Énergies Marketing RDC, ce challenge contribue à renforcer le tissu économique local : « Nous organisons ce challenge pour stimuler le développement économique et local. Total Énergies s’engage à avoir un impact positif sur la communauté locale en favorisant la création d’emplois. Nous encourageons l’entrepreneuriat et l’innovation, car les projets présentés peuvent aller au-delà du secteur d’activité de Total Énergies, mettant l’accent sur l’innovation, les nouveaux projets et la technologie. Nous souhaitons également renforcer notre ancrage local à travers ce challenge, pour montrer notre engagement envers l’entrepreneuriat local. En soutenant les jeunes à travers ce type de projets, nous stimulons l’entrepreneuriat et impactons positivement l’environnement socio-économique de la RDC. Enfin, nous encourageons les jeunes entreprises à intégrer les dimensions du développement durable. »

Total Énergies Marketing aspire à être un acteur responsable dans le domaine de l’énergie, à travers diverses initiatives en faveur du développement durable : « Nous encourageons tous les jeunes à suivre cette voie à travers leurs projets respectifs« , ajoute David Kamba.

De son côté, Elodie Assemien-Moulod, Directrice Marketing de Total Énergies, précise les critères de sélection et le processus du programme : « Les participants doivent être nés entre le 1er mai 1988 et le 30 avril 2006, résider en RDC et avoir un projet de création d’entreprise ou une start-up de moins de 3 ans. Le processus de soumission des candidatures est ouvert depuis le 30 avril et se poursuivra jusqu’au 18 juin 2024. Les candidats doivent soumettre un dossier complet, comprenant deux questionnaires disponibles sur la plateforme : un pour les porteurs de projets d’idées et un pour les personnes ayant une start-up de moins de trois ans. La première phase de candidatures et d’appel à projets a débuté le 30 avril et se poursuivra jusqu’au 18 juin 2024. Après cette phase, une étape de modération sera effectuée pour sélectionner les dossiers conformes à nos critères d’éligibilité. Ensuite, une phase de partage débutera, où les candidats devront promouvoir massivement leur projet sur les réseaux sociaux pour recueillir des likes. Un score sera établi pour chaque projet en fonction du nombre de likes obtenus, permettant de sélectionner une centaine de projets avec le soutien d’experts universitaires et professionnels de l’entrepreneuriat. Enfin, les 15 meilleurs projets seront sélectionnés avec l’aide d’un centre d’incubation pour passer à la phase de pitch, prévue fin septembre-début octobre. Un jury local choisira alors les trois lauréats du Challenge Startupper de l’Année par Total Énergies. »

Chaque lauréat dans les trois catégories recevra une dotation financière de 20 millions de francs congolais, soit environ 7 000 euros, ainsi qu’un accompagnement personnalisé et une communication dédiée pour mettre en lumière leurs projets.

En rappelant la participation des jeunes entrepreneurs congolais à la dernière édition du Challenge Startupper, le Directeur général de Total Énergies Marketing, Baba Diallo, a souligné que 1650 dossiers de projets avaient été soumis, représentant 6 % du total des soumissions à l’échelle du continent.

Baba Diallo espère que les témoignages des lauréats de la précédente édition inspireront et inciteront les jeunes congolais à participer. « C’est un appel à tous les jeunes ayant des projets, des start-ups ou des entreprises de moins de 3 ans, basés sur l’innovation et l’impact positif sur les communautés locales et la planète », a-t-il déclaré.

Les inscriptions sont ouvertes et peuvent être effectuées en ligne sur le site startupper.totalenergies.com.

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une