spot_imgspot_imgspot_img

L’exploitation minière durable et la transformation locale à l’honneur lors de la DRC Mining Week

Partager

Les activités de la DRC Mining Week battent leur plein. Ce jeudi 13 juin 2024, la deuxième journée de cet événement crucial pour l’industrie minière en République Démocratique du Congo a mis l’accent sur des pratiques durables et la transformation locale. Sous le thème « Prioriser les opérations minières durables et la transformation locale en RDC », ce rassemblement annuel vise à promouvoir un développement minier bénéfique pour les populations locales.

Une plateforme de collaboration pour l’industrie minière

Lors de la cérémonie d’ouverture le mercredi 12 juin 2024, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a souligné le rôle de la DRC Mining Week en tant que lieu de rencontre pour les acteurs de l’industrie minière. « Cet événement est une occasion unique pour le réseautage, la formation et la création de liens d’affaires entre partenaires de divers horizons, visant à soutenir l’industrie minière », a-t-il déclaré.

Samukelo Madlanda, Directeur Général de Vuka Group, organisateur de l’événement, a ajouté : « DRC Mining Week est une plateforme incontournable pour les leaders de l’industrie, les investisseurs et les décideurs politiques pour s’engager, collaborer et façonner l’avenir de l’exploitation minière en RDC et au-delà ».

Forum sur les investissements énergétiques

DRC Mining Week

La première journée a été marquée par un forum de haut niveau dédié aux investissements énergétiques dans le secteur minier. Ce forum a réuni des opérateurs miniers, des investisseurs et des responsables gouvernementaux pour discuter des solutions aux défis énergétiques. Hugo Sinza, Directeur Général Adjoint de Tenke Fungurume Mining, a souligné l’importance de l’énergie dans le processus de production : « Sans énergie, nous ne pouvons pas produire », a-t-il rappelé, appelant à des mesures pour combler le déficit énergétique du secteur.

Vers une transformation locale des minerais

Le programme de la 19e édition de la semaine minière comprend des ateliers, des tables rondes, des conférences et des visites de stands. Les discussions en panels sont orientées vers les stratégies de renforcement de la transformation locale des minerais, une étape essentielle pour stimuler la croissance économique et répondre aux besoins sociaux des populations congolaises.

La DRC Mining Week 2024 s’annonce comme un catalyseur pour des initiatives visant à optimiser l’exploitation des ressources naturelles du pays tout en assurant une distribution équitable des bénéfices au sein des communautés locales. Les échanges et les collaborations qui en découleront pourraient bien définir l’avenir de l’industrie minière en RDC, avec un accent marqué sur la durabilité et l’inclusion locale.

Par l’équipe éditoriale de Lepoint.cd

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une