Mauritanie : Un taux de croissance projeté à 14,3% en 2025 grâce au gisement gazier grand tortue Ahmeyim

0
408
Ahmeyim

Depuis un certain temps, le monde a lancé divers mécanismes pour amorcer la transition énergétique. Actuellement, le lobbying autour des énergies alternatives s’intensifie, mais selon de nombreux experts, les hydrocarbures continueront à jouer un rôle prépondérant dans l’économie mondiale pendant de nombreuses années.

L’Afrique regorge d’une quantité phénoménale d’hydrocarbures, avec d’importants gisements de pétrole et de gaz disséminés sur le continent. Avec le déclenchement du conflit russo-ukrainien, le gaz est devenu une ressource très prisée sur le marché international.

Un pays africain attire particulièrement l’attention en raison de son immense potentiel gazier : la Mauritanie. Le Fonds Monétaire International (FMI) estime que le gaz mauritanien pourrait propulser l’économie nationale vers de nouveaux sommets.

L’un des projets gaziers majeurs en Mauritanie est le gisement Grand Tortue Ahmeyim, situé à proximité du Sénégal. Des experts du FMI en mission dans le pays ont déclaré que ce gisement fera augmenter le taux de croissance de la Mauritanie à 5,1 % en 2024, atteignant même 14,3 % en 2025. Selon les projections de l’institution financière internationale, l’avenir s’annonce prometteur pour la Mauritanie.

Le pays se prépare à faire une entrée remarquable dans le cercle des nations productrices de gaz. Les géants du secteur, BP et Kosmos Energy, soutiendront la Mauritanie dans la mise en œuvre du projet Grand Tortue Ahmeyim. Dès sa mise en exploitation, le site produira 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, atteignant 5 millions de tonnes en 2027 et 10 millions de tonnes à partir de 2030. Le potentiel gazier global de la Mauritanie est estimé à 80 000 milliards de pieds cubes, englobant d’autres projets d’envergure.

À l’instar de plusieurs pays du Sahel ouest-africain, la Mauritanie a dû faire face à l’insécurité due aux incursions armées de groupes terroristes. Les autorités mauritaniennes ont élaboré des plans audacieux combinant stratégie militaire et sociale pour éradiquer le terrorisme.

Aujourd’hui, la Mauritanie peut être considérée comme un bastion de sécurité dans le Sahel, bien qu’une vigilance constante soit de mise. Ayant réussi à garantir la stabilité sécuritaire, le pays se tourne désormais avec détermination vers le développement économique.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici