Le mercredi, un protocole d’accord sur la mise en concession du Port de Matadi en République Démocratique du Congo (RDC) a été validé, réunissant le Gouvernement, le banc syndical de l’Office National des Transports (ONATRA) et le Groupement Matadi Corridors Terminaux Conteneurs (MCTC).
« Les exceptions soulevées par le banc syndical concernant cette modernisation ont été prises en compte par le gouvernement. Notamment, les quatre paies d’ici le 27, la reformulation du contrat et d’autres exceptions soulevées par nous ont été acceptées. Nous venons de signer un protocole d’accord gagnant-gagnant pour toutes les parties. Nous remercions la volonté du Chef de l’État ainsi que le vice-Premier ministre pour avoir présidé cette réunion de plus de 10 heures. Je rassure tous les travailleurs que nous sommes gagnants et qu’il n’y a rien à craindre », a déclaré Armand Osase, Président de la délégation syndicale.
D’autre part, Martin Lukusa, Directeur Général de l’Onatra, a souligné que « tous les points de non-convergence ont été élagués et toutes les parties ont signé. Désormais, la voie est ouverte pour que nous puissions descendre sur le terminal. Il ne reste que des réalisations, notamment la garantie pour couvrir le fond social pour la charge sociale de l’Onatra et les engagements des partenaires à couvrir certains préalables, y compris la prise en compte des retraités et la garantie de carrière des travailleurs. Nous sommes satisfaits, car cela va contribuer à la modernisation de notre port, qui est totalement amorti depuis longtemps. La continuité de la vie de l’entreprise en dépend. »
De son côté, Christian Ngoy, représentant de Matadi Corridors à Terminaux des Conteneurs (MCTC), a réaffirmé l’engagement de son groupe à respecter les lois et les règles en vigueur en RDC et à accompagner le gouvernement dans sa politique sociale concernant les entreprises publiques. « Nous avons eu des échanges fructueux qui nous permettent d’avancer de manière significative dans la mise en œuvre de cet accord de concession. »
En tout, 47 délégués syndicaux ont apposé leur signature sur ce protocole, en présence du secrétaire général du ministère et de la délégation du COPIREP.
M.KOSI