RDC : démarrage du projet de recyclage des déchets à kinshasa en février

0
553
recyclage

Le projet de recyclage et de valorisation des déchets à Kinshasa, en République démocratique du Congo, prendra son envol en février, selon une annonce officielle relayée par nos sources. M. Jean-Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, a expliqué le léger retard dû aux élections, indiquant que les travaux débuteront après la signature du contrat de gestion intégrée des déchets.

« Nous reprenons maintenant les activités, et d’ici février, les opérations de collecte des déchets devraient être opérationnelles« , a déclaré M. Kavese à la suite d’une réunion stratégique de la Task force dédiée au projet.

Le recyclage des déchets est une priorité urgente du ministère de l’Industrie, comme souligné par M. Kavese lors de la réunion, où il a également mentionné le briefing sur les projets réussis, dont celui de l’entreprise Yetu.

« Nous préparons une restitution et une note pour le gouvernement, qui donnera la suite aux travaux de ce projet pilote avec l’hôtel de ville de Kinshasa », a précisé M. Kavese. Il a souligné que le projet ne concerne pas uniquement la capitale, mais vise à étendre le recyclage des déchets à l’ensemble du pays.

Le ministère a sollicité le financement des études auprès du Fond de promotion pour l’Industrie (FPI) en collaboration avec le Fond de garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), avec lequel un contrat a été signé.

Nouvelles technologies pour une gestion efficace

M. Christian Fikilini, directeur des opérations de l’entreprise Yetu rejoignant le projet, a souligné l’intégration de nouvelles technologies pour optimiser la collecte des déchets à Kinshasa.

« Nous avons introduit une nouvelle technologie pour les poubelles, une première dans le pays, garantissant une gestion efficace des déchets sans compromettre la beauté de la ville« , a-t-il expliqué. Des engins modernes tels que des Hydro-cureurs, des Waters Masters, des transplanteurs et des pulvérisateurs seront également utilisés dans le cadre du projet.

Mise en Œuvre de l’économie circulaire

M. Francis Useni, directeur général de l’Organisation pour la gestion de l’environnement au Congo (OGEC), membre de la Task force, a souligné que l’adoption de ces nouvelles technologies marque le début de l’économie circulaire dans la gestion des déchets à Kinshasa.

« Les parties prenantes sont avancées avec le gouvernement après la signature du contrat pour l’étude de faisabilité. Nous appelons tous les acteurs à collaborer pour relever le défi complexe de la gestion des déchets à Kinshasa« , a déclaré M. Useni.

Selon lui, le projet pourrait démarrer en février prochain, avec un programme de travail opérationnel qui renforcera les capacités des communes et des quartiers.

Début du projet dans le district de la funa

Le projet débutera par le district de la Funa, composé de sept communes, avant de s’étendre à l’ensemble de la capitale. La ville de Kinshasa a mis à disposition un garage du ministère des infrastructures pour le projet, avec une surface de 2214,72 m².

Par la rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici