spot_imgspot_imgspot_img

Une délégation européenne attendue à la « DRC Mining Week » à Lubumbashi

Partager

Une quarantaine d’entreprises européennes se préparent à participer à la « DRC Mining Week », un événement majeur du secteur minier qui se tiendra du 12 au 14 juin à Lubumbashi, dans le sud-est de la République Démocratique du Congo. Cette annonce a été faite mardi par les organisateurs, soulignant l’importance de cet événement pour les relations économiques entre l’Europe et la RDC.

Les entreprises participantes, en provenance de la Belgique, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas, du Portugal et de la Suède, se concentreront sur la promotion de leurs savoir-faire et services. L’objectif est de mieux appréhender le contexte d’affaires en RDC, un pays riche en ressources minières. La délégation de la Team Europe sera composée, entre autres, des ambassadeurs de l’Union Européenne (UE), de la Belgique, de l’Italie et de la Suède, ainsi que du chef de la Représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque Européenne d’Investissements (BEI).

Pour l’Union Européenne, la « DRC Mining Week » constitue une plateforme essentielle pour dialoguer avec les acteurs économiques et les autorités congolaises. Au cœur des discussions, l’opérationnalisation du partenariat stratégique UE-RDC sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques, signé en octobre 2023 à Bruxelles. « Nous avons travaillé sur une feuille de route détaillant divers projets de coopération et d’investissement depuis la signature du Protocole d’entente« , a déclaré Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’UE en RDC.

Berlanga a exprimé son optimisme quant à la collaboration avec le nouveau gouvernement congolais pour discuter et valider cette feuille de route. Pendant l’événement, les représentants européens participeront à des panels sur l’énergie, le climat d’investissement et le développement des infrastructures, tant nationales que régionales.

L’Union Européenne a également prévu d’organiser un atelier technique de haut niveau sur le thème « Libérer le potentiel : engagement du secteur privé et des investissements européens dans le partenariat UE-RDC sur les chaînes de valeur durables des matières premières critiques et stratégiques ». Cet atelier visera à renforcer l’engagement du secteur privé face aux défis et opportunités à venir, tout en garantissant la durabilité et la responsabilité des projets et des entreprises.

La « DRC Mining Week » promet ainsi de renforcer les liens économiques entre l’Europe et la RDC, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et de coopération dans le secteur minier.

Par la rédaction de Lepoint.cd

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une