Le récent rapport annuel de la Banque mondiale pour l’exercice 2022, sobrement intitulé « Aider les pays à s’adapter dans un monde en mutation« , met en lumière une réalité préoccupante. La pandémie de Covid-19 a engendré une hausse de la pauvreté mondiale, une première en plus de deux décennies.
Les progrès réalisés dans des domaines cruciaux tels que l’éducation, la santé, la nutrition et l’égalité des sexes ont été anéantis dans de nombreux pays, plongeant les populations vulnérables dans une situation encore plus précaire.
Selon les projections du rapport 2022 de la Banque mondiale, d’ici 2030, jusqu’à deux tiers des populations extrêmement pauvres résideront dans des pays confrontés à des situations de fragilité, de conflit et de violence.
Au cours de l’exercice 2022, la Banque mondiale a approuvé des engagements de 16,3 milliards de dollars au titre d’IDA-19 en faveur des pays touchés par la fragilité, les conflits et la violence. La reconstitution des ressources d’IDA-20, validée en décembre 2021, prévoit une allocation dépassant les 30 milliards de dollars pour ces nations en difficulté.
Le rapport souligne les efforts déployés par le Groupe de la Banque mondiale pour aider les pays à surmonter les multiples crises auxquelles ils font face. Les administrateurs de la Banque mondiale déclarent avec fermeté : « Entre avril 2020 et mars 2022, nous avons été à la hauteur de la réponse à la crise la plus déterminante de notre histoire, mobilisant plus de 200 milliards de dollars pour contrer les répercussions profondes de la pandémie, dont plus de 73 milliards provenant des ressources de l’IDA destinées aux pays les plus démunis. »
Dans un message adressé aux États membres, ils annoncent que « d’avril 2022 à juin 2023, le Groupe de la Banque mondiale fournira jusqu’à 170 milliards de dollars de financement supplémentaire en réponse aux crises touchant les pays à revenu faible et intermédiaire. »
Il est essentiel de rappeler que le Groupe de la Banque mondiale demeure une des principales sources de connaissances et de financements pour les pays en développement. Composé de cinq institutions déterminées à lutter contre la pauvreté, accroître la prospérité partagée et promouvoir le développement durable, le groupe comprend notamment la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Depuis Washington DC, États-Unis d’Amérique