Kinshasa : la REGIDESO dénonce l’occupation illégale de sa carrière de Maluku

0
283
REGIDESO

La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) fait face à une occupation illégale de sa carrière de Maluku, située à l’est de Kinshasa. Ce site est essentiel pour l’extraction du sable filtrant utilisé dans le processus de purification de l’eau potable. Actuellement, une entreprise chinoise, SCI PORT SARL, y construit un port fluvial, affirmant détenir un certificat d’enregistrement attestant de la propriété du site.

La carrière de Maluku est exploitée par la REGIDESO depuis 1970 et dispose de tous les documents certifiant sa propriété. Malgré cela, plusieurs tentatives d’appropriation ont eu lieu. Les autorités de la REGIDESO insistent sur le fait que, étant un bien de l’État, cette carrière doit être protégée pour les générations futures.

Parallèlement, la REGIDESO développe des projets pour améliorer l’approvisionnement en eau potable à Kinshasa. Notamment, la troisième phase de l’usine de traitement d’eau potable de Binza-Ozone, située dans la commune de Ngaliema, est en cours de construction. Les travaux ont atteint 80 % d’avancement et devraient être achevés d’ici la fin de l’année. Une fois opérationnelle, cette usine fournira de l’eau à plus de deux millions de personnes supplémentaires dans la ville.

Ces initiatives s’inscrivent dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à améliorer les conditions de vie de la population congolaise en renforçant l’accès à l’eau potable.

La REGIDESO appelle les autorités compétentes à intervenir pour résoudre le problème de l’occupation illégale de la carrière de Maluku, afin de garantir la continuité de ses activités essentielles à la distribution d’eau potable.

— Peter MOYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici