spot_imgspot_imgspot_img

Le marché mondial voit le cobalt chuter à 28 727 USD la tonne

Partager

À l’heure actuelle, le prix du cobalt s’établit à 28 727 USD par tonne sur le marché international, marquant une baisse significative par rapport aux 31 000 USD enregistrés au début du quatrième trimestre de l’année précédente. Cette observation a été partagée par le Président Félix Tshisekedi lors du Conseil des Ministres du vendredi 9 février 2024, soulignant ainsi une tendance à la baisse qui mérite une attention particulière.

Face à cette réalité, le chef de l’État a insisté sur la nécessité pour le gouvernement congolais de prendre des mesures immédiates afin de mieux encadrer le commerce du cobalt et d’optimiser les revenus issus de son exploitation.

Selon les déclarations du Président congolais, la diminution continue du prix du cobalt est principalement imputable à sa surabondance sur le marché mondial. Cette surabondance découle non seulement d’une offre excessive provenant de la République démocratique du Congo (RDC), mais également de l’augmentation de l’exploitation artisanale, dont la régulation doit être renforcée pour éviter une érosion des revenus de l’État.

La baisse des prix du cobalt entraîne inévitablement une réduction du chiffre d’affaires des entreprises minières locales, une diminution des recettes fiscales et douanières, ainsi qu’une baisse de la redevance minière, mettant en péril l’emploi et compromettant les perspectives de revenus issus de l’impôt sur les superprofits.

Pour le Président Tshisekedi, il est impératif de pallier les lacunes en matière de contrôle et de régulation concernant l’approvisionnement, l’exploitation et la fixation des prix des substances minérales stratégiques, en mettant particulièrement l’accent sur le cobalt.

Dans cette optique, le Premier Ministre, sur la base des recommandations de l’ARECOMS, est chargé d’évaluer la pertinence d’introduire des quotas d’exportation ou de prendre d’autres mesures afin d’assurer un juste prix pour le cobalt congolais.

Appelant à des mesures urgentes de la part de l’Autorité de régulation, le Président Tshisekedi a également exhorté le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à veiller à ce que les Ministres en charge du Budget, des Finances et des Mines mettent en priorité à la disposition de l’ARECOMS les ressources nécessaires pour accomplir ces missions, contribuant ainsi rapidement à l’amélioration des revenus de l’État issus du secteur du cobalt.

En savoir +

A la Une