spot_imgspot_imgspot_img
AccueilA la uneApprovisionnement en câbles électriques : PROTON/CABELEC encourage la production locale en RDC

Approvisionnement en câbles électriques : PROTON/CABELEC encourage la production locale en RDC

spot_img

Les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, ainsi que les acteurs économiques ont été conviés ce jeudi à opter pour l’approvisionnement en câbles électriques produits à Kinshasa, République démocratique du Congo, par la société PROTON/CABELEC. Cette incitation vise à favoriser l’utilisation de ressources locales, notamment le cuivre congolais, dans le but de préserver les devises.

Selon les dires du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, exprimés lors de sa visite dans les installations de la société, « Nous avons encouragé la société nationale de l’électricité et d’autres entités publiques ainsi que les entreprises privées à privilégier l’approvisionnement local en câbles produits à Kinshasa, République démocratique du Congo, par la société PROTON/CABELEC, grâce à la transformation locale du cuivre congolais, dont la production s’élève à environ 40 000 tonnes par an. »

Cette initiative ministérielle s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à promouvoir l’industrie locale, à la protéger contre la concurrence déloyale, tout en préservant les réserves de devises pour les importations de biens non produits localement. « La RDC, sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi, s’engage résolument sur la voie de la transformation locale des matières premières congolaises », a souligné le ministre.

PROTON/CABELEC, établie à Limete, produit plus de 200 types de câbles, tous Made in Congo. Sa gamme comprend des fils rigides et flexibles, des câbles rigides, flexibles et armés, tous désormais certifiés au niveau mondial par KEMA Labs. L’entreprise, qui emploie entre 98 et 357 travailleurs selon les saisons, illustre ainsi l’élan vers une économie plus autonome et durable en République démocratique du Congo.

Par L’ÉDITORIAL

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

Le prix du ciment baissera pendant la saison sèche dans le Kasaï Oriental

Le prix du ciment devrait baisser pendant la saison sèche dans la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, grâce à l'amélioration des conditions de transport routier...

Plus de 150 000 tonnes de Maïs en péril : le cri d’alarme des jeunes agriculteurs d’Aru

La saison agricole a été fructueuse pour les jeunes agriculteurs d'Aru, qui ont produit plus de 650 000 tonnes de maïs depuis le début de l'année. Cependant, malgré cette abondance, plus de 150 000 tonnes risquent de se détériorer dans les entrepôts d'Ingbokolo et d'Ariwara, faute d'acheteurs et de moyens logistiques adéquats.

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici