Les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, ainsi que les acteurs économiques ont été conviés ce jeudi à opter pour l’approvisionnement en câbles électriques produits à Kinshasa, République démocratique du Congo, par la société PROTON/CABELEC. Cette incitation vise à favoriser l’utilisation de ressources locales, notamment le cuivre congolais, dans le but de préserver les devises.
Selon les dires du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, exprimés lors de sa visite dans les installations de la société, « Nous avons encouragé la société nationale de l’électricité et d’autres entités publiques ainsi que les entreprises privées à privilégier l’approvisionnement local en câbles produits à Kinshasa, République démocratique du Congo, par la société PROTON/CABELEC, grâce à la transformation locale du cuivre congolais, dont la production s’élève à environ 40 000 tonnes par an. »
Cette initiative ministérielle s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à promouvoir l’industrie locale, à la protéger contre la concurrence déloyale, tout en préservant les réserves de devises pour les importations de biens non produits localement. « La RDC, sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi, s’engage résolument sur la voie de la transformation locale des matières premières congolaises », a souligné le ministre.
PROTON/CABELEC, établie à Limete, produit plus de 200 types de câbles, tous Made in Congo. Sa gamme comprend des fils rigides et flexibles, des câbles rigides, flexibles et armés, tous désormais certifiés au niveau mondial par KEMA Labs. L’entreprise, qui emploie entre 98 et 357 travailleurs selon les saisons, illustre ainsi l’élan vers une économie plus autonome et durable en République démocratique du Congo.
Par L’ÉDITORIAL