La Banque mondiale a réaffirmé son engagement envers le projet Grand Inga lors d’une collaboration étroite avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour répondre à la demande croissante d’électricité. L’annonce a été faite dans un communiqué de la Snel SA, publié lundi.
Selon le communiqué, la Banque mondiale a pris cette décision stratégique afin de soutenir le gouvernement congolais face aux défis liés à la demande croissante d’électricité, à la substitution du bois énergie, à la lutte contre la déforestation, et à l’urgence de garantir un accès fiable à l’électricité tant pour un usage domestique qu’industriel.
Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque mondiale, a souligné que le soutien de l’institution à ce projet d’envergure s’inscrit dans sa mission d’éradication de la pauvreté dans un monde durable et viable. Il a déclaré, suite à une mission de prospection au Kongo Central, siège du projet situé à l’ouest du pays :
« Le but de la Banque mondiale à soutenir ledit projet s’aligne avec la vision de développement ambitieuse du Président Félix Tshisekedi comme facteur déterminant. »
La visite de la délégation de la Banque mondiale au Kongo Central a été l’occasion d’échanges enrichissants sur les défis de l’électrification en RDC et les opportunités à venir. Le représentant de la Banque mondiale a également annoncé un soutien progressif à ce projet stratégique, soulignant l’importance du développement des infrastructures et la volonté de mobiliser des ressources significatives pour garantir la réussite du projet.
La journée de clôture de la délégation à Inga a été marquée par des discussions approfondies sur les enjeux et les solutions en matière d’électricité en RDC. M. Bob Mabiala, responsable de l’Agence du projet Grand Inga, et M. Fabrice Lusende, directeur général de la Snel S.A, ont mis en avant l’importance cruciale d’investir dans ce projet d’envergure.
D’autres intervenants ont également souligné les avantages et l’impact du projet Grand Inga sur la souveraineté énergétique et industrielle de la RDC, tout en mettant en exergue les défis à relever et les perspectives prometteuses de l’avenir.
Dans le cadre de cette mission de prospection dans les sites du projet Grand Inga, la délégation de la Banque mondiale a été conduite vendredi dernier dans cette partie du pays par le directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel).
La rédaction