Kinshasa, le 12 septembre 2023 – Le Premier Ministre du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a réitéré l’impératif de mettre en place des mécanismes de traçabilité de l’or afin de mettre un terme aux pratiques clandestines qui gangrènent le commerce de ce précieux métal. S’exprimant lors de l’inauguration du Forum régional de la CIRGL sur l’exploitation artisanale de l’or, il a souligné que la traçabilité de l’or était désormais une question vitale dans la région.
« La traçabilité de l’or est devenue un enjeu central dans notre région, incitant de multiples nations et organisations, tant nationales qu’internationales, à s’engager dans l’établissement de mécanismes rigoureux pour surveiller l’origine de l’or provenant des Grands Lacs. Cela permettra d’éradiquer les pratiques néfastes et d’assurer que l’or en circulation soit exploité de manière responsable, éthique, et conforme à la législation, garantissant ainsi la stabilité et la non-financiarisation de l’insécurité », a déclaré le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
L’objectif primordial de ce forum est d’identifier les stratégies et les ressources nécessaires pour mettre un terme à l’exploitation illégale de l’or et favoriser un développement durable dans un secteur encore marqué par des risques considérables pour les opérateurs économiques.
Selon Jean-Michel Sama Lukonde, le commerce de l’or dans la région des Grands Lacs revêt une importance capitale pour la République Démocratique du Congo (RDC) et pour l’ensemble de la région. Néanmoins, il déplore les problèmes graves qu’il engendre, parmi lesquels l’exploitation minière illégale, le financement de conflits de toutes natures, les violations des droits de l’homme, et la dégradation de l’environnement.
À l’issue de ces débats, le Forum ambitionne d’établir un système régional de suivi des minerais, garant de la pérennité d’un commerce de l’or responsable dans la région des Grands Lacs.
Selon les analyses d’experts, les pertes annuelles de la RDC liées au trafic illicite de minerais s’élèveraient à près d’un milliard de dollars.
Ce trafic de minerais dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été abondamment documenté par plusieurs rapports émanant d’organisations non gouvernementales et des Nations Unies.
Le Trésor américain, par exemple, estime que plus de 90 % de la production d’or en RDC transite clandestinement par les pays voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda.
D’après une enquête menée sous l’égide des Nations Unies, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a révélé lors d’une conférence de presse le 28 août 2023 que la moitié de l’or exporté par le Rwanda provient de la RDC. De même, 90 % du coltan commercialisé par le pays des « mille collines » est originaire de la RDC.
La lutte contre le trafic de minerais dans la région est désormais une priorité économique majeure, visant à garantir la stabilité économique et la légalité des opérations dans le secteur aurifère.