spot_imgspot_imgspot_img

Le forum économique du Grand Kasaï : Un levier stratégique pour la relance économique régionale

Partager

Par Mitterrand Mass, Journaliste Économique

La première édition du Forum économique du Grand Kasaï (FECO-GK), planifiée du 15 au 16 novembre à Kananga, s’annonce comme un événement d’envergure, axé sur le thème percutant de « Transformons le Grand Kasaï au travers le partenariat ». Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Kasaï (CCIGK), cet événement stratégique vise à catalyser la relance économique et industrielle dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, et Sankuru.

Le pré-lancement du forum, tenu le 1er octobre à Kinshasa, a permis à Clément Ilunga, directeur général a.i de la CCIGK, de mettre en lumière les enjeux majeurs du FECO-GK, orienté vers une adhésion massive des parties prenantes.

Ilunga a souligné d’emblée l’objectif fondamental du Forum : attirer les investisseurs nationaux et internationaux pour présenter les opportunités d’affaires dans les secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, le climat des affaires, la chaîne de valeur locale, les forêts, les mines, l’électricité, l’énergie, les infrastructures, l’industrie, et les services.

« Nous sommes la Chambre du Commerce et d’Industrie du Grand Kasaï, une asbl créée il y a deux ans. Nous avons un plan d’action et des objectifs que nous poursuivons. Nous avons prévu des forums économiques tournants dans les cinq provinces de l’espace Grand Kasaï. Pour l’année 2023, nous avons prévu de nous réunir pour la première fois dans le Kasaï Central. »

Dans une optique de sensibilisation, la première vice-présidente de la CCIGK, Nasha Mulangala, a qualifié le FECO-GK de « rassemblement patriotique », remerciant le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, d’avoir accepté de parrainer cet événement.

« Nous allons bénéficier du haut patronage du président de la République, chef de l’État, son excellence Felix-Antoine Tshisekedi. Cela témoigne de l’intérêt qu’il attache au développement socioéconomique du Grand Kasaï. »

Mulangala a souligné l’implication présidentielle à travers le programme de développement local de 145 territoires, illustrant sa volonté politique de diversifier l’économie, de relancer la production et la transformation agricole, ainsi que de réhabiliter et/ou construire diverses infrastructures.

Le comité d’organisation invite toute personne intéressée à participer ou à soutenir le forum à consulter le site web FECO-GK pour plus d’informations sur les modalités de participation, d’accompagnement, et de sponsoring de cette première édition du Forum économique du Grand Kasaï.

Par Mitterrand Mass, Journaliste Économique

En savoir +

A la Une