spot_imgspot_imgspot_img

Production Record: TFM dévoile 69 755 tonnes de cuivre et 5 686 tonnes de cobalt au T3-2023

Partager

La société Tenke Fungurume Mining (TFM) a révélé ses performances pour le troisième trimestre de 2023, dévoilant des chiffres de production et des contributions financières notables au Trésor public de la République Démocratique du Congo (RDC).

Au cours de cette période, TFM a atteint une production remarquable, produisant environ 69 755 tonnes de cathodes de cuivre et 5 686 tonnes de cobalt métal sous forme d’hydroxyde de cobalt. Ces résultats témoignent de la robustesse des nouvelles installations de broyage, qui ont maintenu une capacité moyenne de 34 696 tonnes par jour au troisième trimestre.

Le volet financier de la déclaration indique que TFM a versé au total environ 361,57 millions USD au titre d’impôts et autres paiements connexes au Trésor public et à d’autres services administratifs publics de la RDC au cours du même trimestre.

Parallèlement à ses opérations commerciales, la société a également investi de manière significative dans le développement communautaire. Depuis 2006, TFM a alloué un montant considérable de 279,39 millions USD à des projets communautaires. De plus, elle affecte 0,3 % du produit net de la vente des métaux au Fonds social communautaire, qui, depuis son lancement, a reçu des contributions estimées à 65,39 millions USD, dont 6,33 millions USD au cours des trois premiers trimestres de 2023. Ce fonds est géré par des représentants des communautés locales, du gouvernement provincial et de TFM.

L’ensemble des contributions de TFM, qu’il s’agisse des taxes, des primes de cession, des frais de consultance, des prêts à faible intérêt à Gécamines (entreprise d’État congolaise), des paiements des actifs locaux, des contributions au développement communautaire et des contributions au Fonds, totalise une somme considérable de 6,16 milliards USD. Ces contributions financières et au développement communautaire représentent un engagement significatif envers la RDC.

En termes d’impact économique, plus de la moitié des retombées générées par le projet restent en RDC, sous forme de taxes, redevances et droits. En incluant les effets économiques résultant de la fourniture de services au niveau local, tels que l’achat d’énergie auprès de la SNEL, ce chiffre dépasse les deux tiers des retombées du projet qui demeurent dans le pays.

En tant que l’un des principaux producteurs de cuivre en RDC, TFM contribue de manière significative à la croissance économique de la nation. Avec des perspectives de croissance et de succès constantes, la société reste fière de son rôle moteur dans le développement économique dynamique de la RDC.

La Rédaction

En savoir +

A la Une